mercredi 19 mai 2010

Pretties. Une suite géniale !!

Me voilà aujourd'hui attaquant le tome 3 de la série Uglies de Scott Westerfeld, et vous parlant, donc, du tome 2 que je viens de terminer !

La quatrième de couverture : (à ne pas lire si vous êtes en train de lire le tome 1 !!)  

"Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Elle a de grands yeux pailletés, un visage et un corps parfaits ; tout le monde l'apprécie, et son petit copain est craquant. Ses rêves les plus fous sont devenus réalités.
Mais au cœur de cette vie de fête, de luxe high-tech, perce un sentiment de malaise : quelque chose d'important. Un jour, Tally reçoit un message, écrit de sa propre main, lorsqu'elle était Ugly... A mesure qu'elle le lit, les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité.
Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier à tout prix cette vérité ou fuir la cité pour sauver sa peau."



Ce tome 2 est, tout comme le premier tome, un petit bijou, une suite digne de ce nom.
Nous en apprenons plus sur le monde des Pretties, que nous n'avions connu que du point de vue des Uglies, dans le tome 1... Ce monde est très bien imagé par l'auteur, et empli de détails, comme les différentes infrastructures, les moyens de transport, l'alimentation et, bien sûr, l'Opération...
Comme pour Uglies, l"histoire commence "tranquillement", voyageant à travers les bribes de souvenirs de Tally, puis prend peu à peu un rythme effréné dans une quête semée d'embûches et de rencontres.
L'auteur nous donne des indices, au fur et à mesure de la lecture, que nous ne comprenons pas tout de suite. Il nous faut arriver à la fin du livre pour les saisir, et ainsi comprendre ce roman dans sa totalité.
...
Et cette fin : quelle fin !!
Loin de celle que nous avions prévu, malgré l'indice que donne le titre du tome suivant : "Spécials". Pleine de rebondissements, et reprenant quelques codes du premier tome.
Bref, une lecture dans laquelle nous sommes pris, enrôlés, et qui mêle toujours, avec une grande justesse, histoire d'amour, d'amitié, émotions, prise de conscience et action...

Un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...