lundi 26 juillet 2010

Fièvre Faë.

Voilà, j'ai terminé le troisième tome des Chroniques de MacKayla Lane il y a quelques jours, et trouve enfin le temps de vous en parler un peu.
Cela dit, je crains que cette critique ne soit pas aussi longue que les deux premières de cette série : je ne veux pas me répéter, et il devient quelque fois compliqué de parler d'un troisième, quatrième, cinquième... tome sans aborder les mêmes thèmes...

 "En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent? Je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang.
Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j(ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l'humanité..."
...

 Editions J'ai Lu.


 
Dans ce troisième tome, il nous semble que les aventures de Mac s'assombrissent encore quelques peu...
Que les rues de Dublin referment leurs mains poisseuses sur elle.
Et que chaque créature faë (ou non) dégouline son aura noire sur l'esprit de notre héroïne...

Oui, Fièvre Faë est noir, et presque glaciale. Et les mots de Karen-Marie Moning arrivent à nous inspirer de la peur, dans cet univers froid et glauque.
On comprend alors notre Mac, qui, dans la continuité de sa quête, doit s'adapter et cesser d'être la fille arc-en-ciel qu'elle était...
"Je me souviens de cet instant. Qui j'étais. Ce que je n'étais pas. Arrêt sur image. Il y a tant de chose que je voudrais dire à la Mac d'alors..."

Oui, Mac évolue, à chaque tome, et devient dans Fièvre Faë, plus suspicieuse que jamais, plus dure, plus courageuse... Et nous la voyions évoluer avec un mélange de fierté, de joie...et de remords. Car il est toujours dur d'abandonner son ancienne peau, si naïve soit-elle...
...
J'avais dit, pour la critique du tome précédent, que l'auteure ouvrait peut-être trop de pistes, sans en refermer aucune.
Je ne réitèrerai pas ces propos pour ce troisième tome puisque l'étau se resserre enfin quelque peu.
Nous commençons à connaître un peu plus les personnages secondaires, même si certains, à l'image de Barrons, restent extrêmement secrets (s'en est d'ailleurs agaçant !!).
Mais les différentes pistes se regroupent et se croisent, enfin.
...
Parlons de ce Barrons, tiens !!
Nous nous rendons compte qu'il est un élément central. Il est presque, à lui-seul l'énigme de ces chroniques.
Nous le pensons tantôt bon, tantôt mauvais, pour finir par le situer entre les deux (un méchant se repentant, en gros !!), pour ne pas prendre de risque.
Mais il énerve, pose des questions, fait avancer l'intrigue sans jamais dévoiler quoi que ce soit sur lui. Il est le déclencheur du changement de Mac, de son évolution... Bref, il déclenche, il dévoile, il fait évoluer, il interroge.. Mais nous n'en savons pas davantage sur lui, à la fin du roman (mis à part quelques tout petits indices, par-ci, par là...)
Et la fin (non, pas de spoiler ici, ne vous inquiétez pas!) : quelle frustration...
Mac et nous restons sur les fesses (dans tous les sens du terme!) et dans ce Dublin ensanglanté nous voulons repartir, avec Mac continuer à évoluer.

Rendez-vous, donc, en Octobre 2010 (le 20, selon Amazon. A confirmer.), pour le quatrième tome : Fièvre Fatale.


13 commentaires:

  1. J'adore cette série.
    Est ce que tu vas lire le 4ème en anglais.
    Barrons, toute une histoire à lui seul, je suis d'accord. Je l'adore. Il est tellement mysterieux. Il y a tellement de théories sur lui, elle est forte Mme Moning.

    Et le coup du gateau d'anniversaire : mythique.

    RépondreSupprimer
  2. Rhoo, oui, le gâteau d'anniversaire, magnifique !!!
    Quant au quatrième tome, vu que je viens de voir qu'il sortait en octobre chez nous, je pense attendre d'ici là pour le lire !!
    Tu vas le lire en anglais toi?

    Merci pour ton petit message en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu déjà !!! :))
    AHHH SI TU SAVAIS !!!! :))
    Vivement le dernier en fin d'année.
    Mais de rien, je ne connaissais pas ton blog que j'ai découvert via ton commentaire sur le blog de Radicale. J'aime beaucoup en tous cas.

    RépondreSupprimer
  4. RHOOOOO c'est pas jussssttte !!!
    Là, tout de suite, j'ai juste envie de commander le tome 4 en anglais !!
    Mais non, je vais me retenir, mais tu m'as donné trop envie !!
    Allez, je vais penser à autre chose et attaquer une autre lecture pour ne plus y penser !!
    Par contre, il est possible qu'une fois le 4 lu en français, je ne resiste pas à lire le tome 5 en anglais quand il sortira en janvier!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui surtout que ce sera le dernier...

    Je t'ai envoyé un mail... :) (par le contactez-moi)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan aussi!
    je ne pense pas pouvoir lutter, je crois que je vais le lire en anglais en janvier et le relire en français quand il sortira... Sinon je ne tiendrai jamais!

    RépondreSupprimer
  7. Oui, completement d'accord !! J'avais hésité, déjà à lire le 3eme tome (celui-ci), en anglais. Mais voyant la date de parution en France j'avais attendu, mais là, je suis comme toi... Je ne pourrais pas attendre plus longtemps !! Surtout à cause de cette fin atroce !!!
    Merci d'être passé par là ;)

    RépondreSupprimer
  8. Bon ben je vois qu'on est tous d'accord que ce tome est excellent, mais des fins comme ça, c'est pas possible... C'est là que je suis contente d'avoir anticipé et d'avoir les tomes 4 & 5 dans ma PAL !

    Mon dieu, quand je vois à quoi on a le droit dans ce 3e, je me dis que ça va être encore pire pour les suivants...

    Le gâteau d'anniversaire, mémorable et le MacHalo, tout simplement bidonnant ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  9. ha oui, le troisième tome est excellent !! Mais tu n'es pas au bout de tes peines !!!
    Je suis en train de terminer le dernier et, pour moi, même si il est juste excellent, je crois que mon préféré est le 4eme !!
    Tu n'as que du génial qui t'attend !! Profite !!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai trouvé ce tome 3 vraiment très bon, mieux que les autres et je me retrouve dans ton avis sur Barrons et le reste !

    RépondreSupprimer
  11. Ha !! Super !! Suis contente que ce troisième tome t'ait davantage plu que les deux premiers !!
    Maintenant, pas de problème quant à la suite, tu apprécieras, j'en suis sûre ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'aime de plus en plus cette série ! J'ai hâte de découvrir la suite ! Surtout avec de telles révélations finales :)

    RépondreSupprimer
  13. Rhalala, tu n'es pas au bout de tes surprises !! KMM t'en reserve jusqu'aux dernières pages du tome 5 !!!!
    Ravie que tu sois prise dans les aventures de Mac, en tout cas ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...