vendredi 13 août 2010

Vérité Première.

Et voilà, je suis repartie dans ma frénésie Harrisonnienne et ai lu, enfin, le premier tome de sa tétralogie : Vérité Première (écrite sous son vrai nom, Dawn Cook !)
Je crains d'être, à nouveau, atteinte d'une Harrisonnienne aigüe ! !

"Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques...mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus.
Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révèleront : la mystérieuse Forteresse.!
Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première..."
(Quatrième de couverture, Edition Milady.)



Après n'avoir lu, récemment, que des romans de fantasy urbaine, le rythme de Vérité Première m'a, un peu désarçonnée.
Il m'a fallu un petit dizaine de pages pour accepter que, dans les romans fantastiques (ou fantasy, comme vous voudrez), le décor et les personnages prennent davantage de temps à s'installer. Et qu'il faut parfois se montrer patient pour accepter le livre à sa juste valeur.
Une fois cette notion acceptée, je suis entrée dans le monde que Dawn Cook avait concocté...
Et que dire, alors?
Que dans ce livre, chaque petit détail à son importance.
Que nous nous étonnons à tourner les pages, sans cesse.
Qu'il y a peu de personnages, mais qu'ils sont de qualité.
Que l'intrigue est quasiment un huit-clos, mais que c'est tant mieux.
Que le monde magique qu'a inventé Dawn Cook est très intéressant et pas forcément vu ailleurs.
Que la marche de deux personnages prend 250 pages du livre, mais que, du coup, nous arrivons aussi impatients qu'eux, à destination.
Que, d'un chapitre à l'autre, l'auteure nous montre le même évènement sous différents regards.
Que cela en fait un roman riche et prenant.
Que j'aurais aimé lire ce roman en hiver, blottie sous un plaid, pour davantage apprécier la neige tombant dans leur monde et engourdissant leurs membres tremblant.
Que les sentiments sont présents, mais qu'ils prennent leur temps...
Un peu comme dans la vraie vie, finalement.
Que, non, il n'y a aucune mièvrerie dans tout cela.
De l'amour simplement.
Naissant.
Que nous comprenons l'homme comme la femme.
Que nous soyons l'un... Ou l'autre.
Que le méchant a une âme bien noir, comme tout bon méchant qui se respecte.
Que ses projets sont sombres.
Et qu'on le craint.
...
Que la fin n'est pas grandiose.
Mais que ça nous est égal...
Car l'essentiel n'est pas là.
...
Que j'ai aimé passer du temps dans ce roman simple, mais beau.
Et que je n'ai pas eu besoin de plus, pour courir vers le tome 2 : Vérité cachée.
Que le troisième tome, Vérité Oubliée, arrive dans une semaine dans les librairie.
Et que le quatrième, Vérité Perdue, sera là en septembre. (merci Milady, donc!!)

6 commentaires:

  1. Il est vraiment bien ton billet Rose!! Et il donne envie de se ruer sur ce bouquin...!! ^^
    Et je connais pas encore cet auteur...Qu'est-ce que tu me conseillerais pour commencer?...^^
    Je pensais à Sorcière pour l'échafaud...

    RépondreSupprimer
  2. merci melle ;)
    Pour commencer avec Dawn Cook( qui est le vrai nom de l'auteure, Kim Harrison étant un pseudo), je dirais que ça dépend de ton humeur.
    La série des Rachel Morgan est géniale (mais ce n'est que mon avis, je connais quelques personnes qui n'ont pas aimé!) mais c'est de la fantasy urbaine.
    Si tu as davantage envie de fantastique/fantasy, alors je te conseillerais Vérité...
    En tout cas, moi j'ai adoré les deux, et ça doit effectivement se sentir dans mes billets ;)
    Merci pour ton com
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Vais faire cool, excellente critique. Elle est déjà sur le site de Kim ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci Ced' !!
    Mais tout ça, c'est grâce à toi !! Et oui, c'est toi qui m'a fait découvrir le monde de Dawn Cook.
    En tout cas je suis dans le deuxième tome là, et j'adore !!!
    Vais venir faire un tour sur le site de Kim, tu vas nous le mettre aux couleurs du quatrième tome je suppose !!
    Merci encore.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Venu à la Fantasy par le grand classique "Seigneur des Anneaux" puis définitivement conquit par le cycle "Epée de vérité" je suis donc à la recherche d'une prochaine lecture et ces billets sont une aide précieuse pour orienté mes futurs choix. Bravo pour ce partage et merci.
    Je souhaite néanmoins savoir pourquoi cette rubrique se nomme "Fantasy adulte" est-ce pour la difficulté de lecture, la brutalité ou autres... ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou fran6t !
    Merci d'être venu faire un tour ici, c'est agréable de voir de nouvelles personnes lire mes avis !
    A savoir que le cycle Vérité de Dawn Cook est de fantasy beaucoup beaucoup plus "calme" que celle du Seigneur des Anneaux, par exemple.
    Certaines personnes n'ont pas trop aimé le rythme lent de Vérité Première. Il faut être patient, je pense, avec ces livres-là, et s'attacher aux petits détails ! (ce n'est que mon humble avis.)
    As-tu lu le cycle de La Symphonie des Siècles? J'avais vraiment beaucoup aimé, celle-ci !

    Enfin, cette rubrique se nomme "fantasy adulte" pour que l'on puisse distinguer des livres "jeunesse" (comme la Quête d'Ewilan, de P.Bottero, par exemple) et ceux, plus adultes.
    Cela dit, il est dur de catégoriser les livres, en règle général !!
    Vérité Première n'est absolument pas violent et pourrait d'ailleurs convenir en rayon jeunesse... (la symphonie des siècles non, par contre.).
    Je suis quelque peu les rayons de librairie, en fait !
    Voilà !
    Ravie que tu ais trouvé des pistes de lecture, ici !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...