vendredi 27 août 2010

Véritée Cachée. Dawn Cook

Bon, bon, bon... Je suis en vacances, certes, mais cela ne doit pas m'empêcher de faire un petit billet sur le deuxième tome de la série Vérité de Dawn Cook : Vérité Cachée.
Ben oui, je suis déjà dans la deuxième moitié du troisième tome... Alors autant ne pas prendre trop de retard !!
De toute façon, je sens que cet avis va être court, tant mon impression rejoint celle ressentie lors de la lecture du premier tome...

"Alissa ne croyait pas à la magie avant d'hériter des pouvoirs de son père et de découvrir l'existence de la Forteresse. Mais cette dernière est désormais aux mains de Bailic, le Gardien renégat. Il s'est emparé de Vérité Première, un livre puissant qu'il souhaite utiliser à des fins maléfiques. Alors que le recueil refuse toujours d'être ouvert par Bailic, il ne cesse d'appeler Alissa, qui doit lutter de toutes ses forces pour lui résister. Si la jeune femme cède à la puissance et au savoir contenus dans Vérité Première, elle changera radicalement... et perdra peut-être l'homme qu'elle aime."




 Editions Milady


 
J'ai effectivement eu l'impression que le schéma de base était identique dans les deux tomes.
En effet, dans un premier temps, nous nous retrouvons dans un rythme lent, où les événements, personnages, paysages et histoires prennent leur temps à se mettre en place...
D'ailleurs, mon rythme de lecture a, du coup, pris lui-aussi son rythme de croisière (20 pages par soir... Oui, oui, vraiment trannnquiiiillllleeeee !! Je revenais dans le Sud, après tout !!).
Le tout n'était pas forcément ennuyant, mais prenait son temps, simplement.
...
Passée la première centaine de pages, les choses changent.
Les personnages évoluent. Les événements s'enchaînent. Les paysages changent. Les histoires prennent de l'ampleur et des indices font leur apparition. Certaines questions trouvent leur réponse.
Bref, autant vous dire que mon rythme de lecture est passé de 20 pages à 80 ou 100, par soirée...
Oui, l'histoire nous happe dans son flot de détails.
Des détails toujours maîtrisés.
A la perfection, d'ailleurs.
La grande force de Dawn Cook, selon moi.
Certaines réponses sont données à des questions du premier tome... Et nous soupçonnons que ce sera le cas jusqu'à la dernière ligne du quatrième tome... Car l'auteure ne laisse rien au hasard.
Nous savons que chaque interrogation aura sa réponse. Censée, qui plus est.
Nous avons hâte, alors...
La psychologie de chaque personnage est approfondie, et amène de nouvelles intrigues dans l'histoire (comme si chaque "petite" histoire de chacun contribuait à la "grande" histoire romanesque... Bref : magique !)
Nous comprenons également mieux le "méchant" du roman. Nous comprenons ses rêves, ses traumatismes, ses peurs... (et je me répéterais en disant que Dawn Cook excelle, là-aussi... Nous retrouvons cela dans la série des Rachel Morgan, par exemple...)
...
Seule petite insatisfaction, mais qui s'est finalement résolue au début du troisième tome : le dénouement est quelque peu trop rapide, et passe trop facilement sur un élément clé du roman. Nous restons frustrés, en refermant le roman...
Heureusement, Dawn Cook se rattrape ensuite, dans la première partie de Vérité Oubliée...
...
Enfin, on peut sentir, à la fin de Vérité Cachée, une véritable étape, avec ce deuxième tome.
Comme si l'auteure avait séparé cette série en deux grandes parties de deux tomes chacune.
Mais, attention, en reliant toujours ceux-ci, grâce à cette maîtrise du détail... (et oui, encore!!)
Bref, je suis conquise... Et lis, avec grand plaisir, le tome 3 sur ma chaise longue...

A très vite pour de nouveaux avis !!


2 commentaires:

  1. Tiens, aucun commentaire??
    Bonjour, je viens de terminer le Tome 4. Il est plus de une heure et demi du matin, nous sommes en 2013 (soit plus de 3 ans après la sortie de cette saga) je me lève tôt demain, mais j'ai été emportée dans la magie de cette saga... C'est incroyable comme cette histoire m'a plu! Je vous la conseille très fortement, malgré une fin peu attendue, très triste, mais géniale...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de voir que nos ressentis sur cette saga se rejoignent !! Beaucoup l'ont trouvée longue, alors que je n'ai pas du tout eu cette impression. Dawn Cook (connue également sous le nom de Kim Harrison) sait parfaitement installer son univers, et le rendre très complet.
    Merci pour ce commentaire et le passage par A Vue D'Oeil ;)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...