mardi 26 octobre 2010

Vérité Perdue

Bon, maintenant que les changements de décor sont faits... Il serait temps de rattraper cet énooorme retard de chroniques !!! (oui, c'est énooorme, parce que j'ai 4 livres de retard !! Ca commence à s'accumuler dans mon petit carnet de notes.)

 "Alissa progresse rapidement dans ses études de magie sous la tutelle du dernier Maître de la légendaire Forteresse. Mais des rêves viennent la hanter… des rêves qui lui apprennent que d’autres maîtres ont survécu sur une île lointaine. Alissa s’y rend avec une équipe de sauvetage et y fait une incroyable découverte : l’île abrite une florissante société magique. Mais elle n’est pas la bienvenue, et elle pourrait bien à son tour avoir besoin d’être sauvée. Sa magie et sa vie sont en danger…"




 Editions Milady.





Le résumé met l'accent sur la grande aventure de ce quatrième tome mais ne révèle en rien le fond de l'histoire !! Donc n'ayez crainte, je reste dans mon habitude de ne pas vous gâcher le plaisir.^^
Dans Vérité Perdue, l'histoire débute beaucoup plus rapidement que dans les trois autres tomes. Nous ne traînons pas inlassablement dans les murs de la Forteresse... Non, cette fois, c'est un grand voyage que nous suivons.
Un voyage qui va nous mener sur la côte, puis plus loin sur des îles dont nous avons entendu parler, dans les tomes précédents, comme d'un mythe.
Ce voyage va être la source, pour nous comme pour Alissa, de découvertes, de rebondissements, de peur, de joie et de colère. (oui, beaucoup de colère !!)
C'est d'abord à une découverte de certains personnages à laquelle nous assistons.
Strell, par exemple, va vraiment prendre une importance, une contenance, dans ce tome. Car nous passons sur les terres qu'il a foulé, nous marchons à travers une population dont il connait les meurs... Dans une grande partie du récit, c'est finalement lui, le guide... C'est lui qui a un statut, qui est respecté. C'est lui la clé de la suite de l'histoire...
Les rôles semblent être inversés !
Le deuxième personnage que nous découvrons plus en profondeur ici est Connen-Neute, l'ami Raku d'Alissa. Celui-ci semble finalement être le plus sain de tous les personnages. Il est presque une "référence" moral... Nous le voyons profondément bon... Nous prenons sa parole en compte et écoutons ce qu'il dit, et ce qu'il pense.
...
Comme je l'ai dit précédemment, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, dans ce dernier tome de Vérité. Les évènements s'enchaînent assez vite et nous arrivons finalement rapidement sur l'île...
Et là débute l'action, la vraie.
Sans jamais tomber dans le pathos, Dawn Cook nous donne de la joie, de l'amour, de la peur et de la rage...(une vraie rage. Vous savez, celle qui vous fait serrer des dents et vous donne littéralement envie de tuer un personnage !! )
Bref, vous avez saisi, je pense... Car vous avez déjà dû connaître cette rage qui vous consume et vous donne envie de rentrer dans le livre, de prendre le personnage par le col et de faire justice !
Et bien voilà, sachez que vous aurez droit à cela dans une bonne partie de Vérité Perdue...
Dawn Cook s'avère encore plus habile à nous faire ressentir des émotions et à nous faire entrer dans l'histoire, que dans les tomes précédents... Le tout, toujours, saupoudré d'humour.
Alors vous vous en doutez, l'histoire d'amour fini de prendre forme, ici et sa conclusion en est belle, d'une façon ou d'une autre. Mais pas forcément dans la voie que l'on imagine.
Et c'est là également la force de ce livre : jusqu'à une grosse moitié du récit, nous ne savons absolument pas comment celui-ci va pouvoir finir. Nous nous demandons même si il n'y a pas un tome cinq, tant il semble impossible de tout dénouer à temps.
Et pourtant...
Par un habile jeu de mots et d'histoire, le récit prend tout son sens dans sa dernière partie... Tout est, encore une fois (cf mes critiques sur les tomes précédents), maîtrisé... Jusque dans le plus petit détail.
S'en est impressionnant.
Enfin, en plus de la peur, de la rage ou de la joie, certains passages sont juste...émouvants.
D'une belle simplicité.
D'une simple beauté.
Finalement, le mot qui correspond à cette série, selon moi, est qu'elle est "douce".
Et cette douceur implique un aspect plus réaliste, à cette histoire de fantasy...
Ce dernier tome n'est donc absolument pas décevant, et termine en beauté cette aventures de quatre tomes.

On en aurait bien repris quelques bribes, encore...

Pour les amateurs de l'écriture de Dawn Cook / Kim Harrison, sachez que sa série YA "Madison Every" fera enfin son apparition en France en tout début d'année 2011 grâce à la nouvelle collection Jeunesse de Bragelonne : Castlemore.
Vous en saurez davantage grâce au site : Dawn Cook, Kim Harrison.

6 commentaires:

  1. J'ai parcouru ton article des yeux pour ne pas trop en apprendre sur cette série que je n'ai pas encore débutée...
    Mais je m'y mettrais un de ces 4, c'est sûr! (tu m'avais déjà convaincue ^^)

    Des bises Rose!

    RépondreSupprimer
  2. héhé oui, même si je ne mets pas de spoiler, il vaut mieux que tu ne lises l'article qu'après lecture du 3eme tome, au moins. Pour ne te gâcher aucun plaisir ;)
    Une amie à moi a lu le premier et n'a pas trop accroché.
    Il faut être patient et ne pas s'attendre à une grande histoire fantasy.
    C'est même assez jeunesse finalement.
    Mais de mon côté, je trouve l'écriture, l'histoire et la maîtrise excellentes ;)*
    J'espère vraiment que cette série te plaira! Je lirais ton avis avec plaisir !
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de découvrir ton blog, et je le trouve génial, plein d'idée pour les futurs livres à lire, on a plus ou moins les mêmes goûts.
    En tout cas, j'ai terminé le tome 3 et tu m'as convaincu de commander le tome 4.
    Tu me mets un doute sur: comment va se terminer la romance dans cette histoire, j'espère comme je l'aimerait.
    J'attends plus que ma boite aux lettres décide de l'accueillir.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup, Céline !! Ca fait toujours plaisir de savoir que mes avis servent un petit peu et qu'ils sont appréciés ;)
    Concernant Vérité Perdue, je pense que tu ne seras pas déçue! Mais tu risques de pester contre un certain personnage ;)
    Tiens moi au courant, quand ta boîte aux lettres l'aura accueilli et que tu l'auras tenu entre tes mains ;)
    A très bientôt Céline!

    RépondreSupprimer
  5. Je dois dire que tu avais raison, je ne suis pas du tout déçue, j'aurais aimé ne jamais arriver à la fin du livre, ou alors qu'on me donne une suite.
    C'est 4 tome, on était un vrai régal à lire.

    RépondreSupprimer
  6. Ha ! Ravie que tu te sois plu dans ce dernier tome de Dawn Cook !!
    J'aurais aimé, comme toi, qu'il y ait un ou plusieurs tomes supplémentaires !
    Reste à espérer que l'auteure invente une nouvelle série fantasy de la même qualité^^
    Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...