lundi 22 novembre 2010

Ellana, la trilogie.

Il faut que je vous parle de cette aventure.
Il faut que je vous parle de cette femme que j'ai rencontré... Dont j'ai suivi la vie... Pas toujours facile.
Il faut que je vous parle du talent de cet auteur, de sa fabuleuse poésie.
...

J'avais rencontré Ellana, dans la Quête d'Ewilan et au premier instant de cette rencontre, je l'ai trouvé belle.
Belle et forte.
Belle d'une beauté franche et subtile à la fois, et d'une force cachée, dont on sait qu'elle provient de la vie, de son expérience... Parfois dure.
Quel bonheur alors, lorsque j'ai su que la suite (Pierre Bottero a écrit "Les Mondes d'Ewilan, avant celle-ci, mais de nombreuses personnes m'ont conseillé de ne pas forcément respecter l'ordre d'écriture, et de lire Ellana avant de retourner voir Ewilan.) traitait presque uniquement de ce personnage empli de poésie.
Parce que l'on a envie de connaître Ellana, pour mieux la voir, pour mieux la comprendre, pour mieux la saisir, si tant est que cela soit possible.
Sentir la liberté qui l'habite.
Sentir l'amour qui vibre en elle.
...
Oui, plus que la comprendre, nous ressentons Ellana...
...
Et alors que nous saisissons, un instant, ce qu'est un Marchombre, nous nous disons qu'Ellana n'aurait pu être que cela... Et rien d'autre.
Car au creux de sa main, le Marchombre tient sa liberté.
Car dans le souffle du vent il ressent son envol.
Car sur les paysages infinis de Gwendalavir, il pose ses pas silencieux.
...
"Elan infini, devenu humain
Emoi devant le parfait équilibre
Larme"
...
Et je tourne les pages des trois livres d'Ellana.
Et je voie la mort, parfois, trônant comme un murmure incessant.
Ponctuant les mots.
...
Et je tourne les pages.
Et je ressens la vie, plus forte encore.
Et je suis les pas de cette femme, dans la nuit.
Ses doutes...
...
"Le doute est une force, lui dit-il. Une vraie et belle force. Veille simplement à ce qu'elle te pousse toujours en avant"...
...
Je vois le professeur.
Celui qui ponctue la route.
Et partage les instants.
...
"Chez les Marchombres, maître et élève sont liés. Pour l'éternité. Aujourd'hui, nous nous séparons mais une partie de nos âmes reste mêlée. Où que tu ailles, quoi que tu fasses, le comprends-tu?"
...
Je pose mes yeux sur les mots et j'en ressens d'autres, dans mon cœur battant.
Ceux du silence.
Ceux du regard.
Ceux de l'âme.
...
" -Que devient une larme qui se brise?
  -Une poussière d'étoile.
  -Que fais-tu devant une rivière que tu ne peux pas traverser?
  -Je la traverse.
  -Que devient une étoile qui meurt?
  -Un rêve qui vit.
  -Offre moi un mot.
  -Silence.
  -Un autre.
  -Harmonie.
  -Un dernier.
  -Fluidité.
  -L'ours et le l'homme se dispute un territoire. Qui a raison?
  -Le chat qui les observe.
  -Marie tes trois mots.
  -Marchombres."
...
Et la pulsation des mots de Pierre.Bottero bat encore en moi...
A chaque instant.
Et ces livres, alors, ont été les maîtres que j'attendais, parfois.
Ceux que l'on écoute, dont on prend les conseils, que l'on tient en haute estime.
Car alors mon existence a changé.
D'un simple souffle.
Mais de cet air que vous sentez sur votre peau fébrile...
Qui vous souffle à l'oreille les mots de la vie.
...
Merci...

Les lecture fortes d'une vie ne peuvent être notées, tant elles ont pénétré le cours de votre vie... Et tant le sentiment qui s'est alors infiltré en vous était fort...

19 commentaires:

  1. Très beau billet Rose....!
    Suis convaincue...^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci miss !
    Tu peux sauter à pieds joints dans ces livres... Je suis certaine que tu y trouveras quelque chose!
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'espère pouvoir commencer très vite cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  4. héhé !! je vais me répéter mais, comme pour Melle Pointillés, je te dirais, qu'à mon avis, tu n'as que de bons moments à venir, avec cette trilogie!
    Bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  5. De Angie

    C'est beau! Après la qualité de cet article et avoir lu du Rose,je ne sais pas si le Bottero sera à la hauteur. Ta passion et ton enthousiasme sont contagieux, je suis conquise. A nous 2 Ewilan!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Angie !!!
    Ca me fait plaisir de savoir que mon écriture peut vous toucher...
    A savoir que ce sont les mots de P.Bottero qui ont inspiré les miens...
    J'espère vraiment que tu aimeras cette série.
    Tu peux soit lire la trilogie des Ellana (1.Ellana, 2.Ellana, l'envol. 3.Ellana, la prophétie), ou bien attaquer par la trilogie de La Quête d'Ewilan, mais cette dernière est beaucoup plus enfantine, et d'un niveau, pour moi, un poil en dessous... Cela dit, La Quête d'Ewilan te permettra tout de même de te faire une idée plus précise du monde dans lequel évoluent les personnages...
    A toi de choisir ;)
    Hâte d'avoir ton avis, en tout cas !

    Bonne soirée !

    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  7. Alors que j'adore la littérature jeunesse, c'est un peu ce que je "reproche" à La Quête d'Ewilan: c'est en effet assez enfantin.
    Le monde, les persos, les idées sont sympas et tout et tout mais....
    Je compte sur Ellana pour m'emporter!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Quel bel avis Rose, tu as su, avec tes mots, retranscrire toute la poésie que l'on peut trouver dans les écrits de Bottero! J'ai déjà lu les deux trilogies d'Ewilan et celle d'Ellana m'attend sagement dans ma PAL, je pense qu'elle en sortira sous peu ;)

    RépondreSupprimer
  9. @Melle pointillés : Oui, effectivement, Ewilan a une certaine "naîveté", que nous retrouvons moins, dans Ellana. Cette trilogie-là est un peu plus dure, mais, du coup, plus réaliste dans les sentiments et émotions de l'héroïne...

    Mmazelle Bulle : Merci !!!Il faut que je lise la deuxième trilogie d'Ewilan, maintenant. Et on m'a dit que "les âmes croisés" était très beau, aussi!
    Merci d'être passée par ici ! Hâte que tu découvres Ellana dans toute sa splendeur ;)

    Bises à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
  10. Un beau billet, c'est même une louange tellement mérité j'ai bloqué après le début du tome 3 c'est tellement grave et inattendue ce qui s'est passé que du coup en ce moment j'ai un peu de mal à continuer ma lecture cela montre à quel point c'est une œuvre profonde et magnifique (je ne savais pas trop comment tourner mon sentiment sans trahir quoi que ce soit pour les futurs lecteurs). Bref un vrai plaisir pour moi, mais que je mets tout de même bien en dessous du cycle l'épée de vérité qui reste la référence de mes lectures Fantasy.
    Encore merci Rose pour l'ensemble des billets qui m'ont incité à découvrir cet auteur (Bottero of course).

    RépondreSupprimer
  11. Merci Francis !
    Je vois tout à fait de quoi tu parles!
    Cependant, n'as-tu pas eu envie d'en savoir plus, et de continuer ta lecture pour éprouver encore d'autres émotions? Pour continuer à suivre Ellana?
    Parce que c'est vraiment ce que j'ai ressenti, moi, après ce passage...
    C'est beau de voir comme un livre arrive à nous bouleverser, en tout cas.
    Je ne connais pas le cycle de l'épée de Vérité, mais il faut que je me penche dessus, surtout vu ce que tu en dis !!
    En tout cas, je suis ravie que tu trouves des pistes de lecture ici !! (même si mes critiques sont très, très, très, subjectives!!)
    A très bientôt !

    RépondreSupprimer
  12. De Angie

    Tu ne sais pas dans quoi tu t'engages Rose. Je crois qu'il y a au moins 10 tomes dans le cycle de l'Epée de Véritée...Le 1er volume est super, les suivants moins surprenants, mais ça reste un cycle intéressant. Si tu veux savoir il y a même une adaptation série de 2 saisons qui existe "Legend of the Seeker".

    RépondreSupprimer
  13. Oui, je viens de voir que c'était une série très longue (un petit tour sur amazon!)
    Il faudrait que je vois ce que donne la série TV, au cas où...
    Mais sinon, en voyant les résumés etc j'ai un peu peur : ça m'a l'air d'être de la fantasy pure et dure, et j'ai souvent beaucoup de mal à lire les grandes épopées comme celle du seigneur des anneaux...
    Mais bon, je ferais peut-être un essai avec le premier tome, et je verrais bien ensuite!
    Merci pour les précisions Angie ;)

    RépondreSupprimer
  14. Niveau description des personnages, vie, amour, relation maître élève, attachement au personnage c'est très très proche d'ELLANA. Je rapprocherai l'épée de vérité d'un mixte entre ELLANA, le seigneurs des Anneaux, Harry potter, Eragon par contre je ne retrouve rien, mais absolument rien dans la série citée par Angie.

    Bien sûr que j'ai hâte de lire la suite, mais quelque chose c'est cassé dans mon suivi du personnage ELLANA je n'ai plus le même élan alors pour l'instant je l'ai mis de côté, j'ai aussi appris que l'auteur c'est tué dans un accident quel dommage moi qui pensais tenir un auteur prodigue et continuer à me régaler de nombreux autres livres, je t'envie presque de ne pas avoir lu l'épée, attention toutefois ce n'est pas trop pour la jeunesse, la description de la souffrance (torture entre autre) est poussée dans certains passages à des niveaux très très élevés, d'autres choses peuvent être ultra choquante par exemple si tu arrives jusqu'au Sang de la déchirure. Si tu le souhaites je peux te prêter te premier tome.

    RépondreSupprimer
  15. Je sens que j'ai à faire à un passionné, là !! Ta description de cette série me motive vraiment. Je pense que je testerai avec le 1er tome et je verrais ainsi si j'accroche ou pas ;)
    Mais ce ne sera sûrement pas pour tout de suite, vu l'énorme quantité de livres qui me font envie en ce moment ;)
    Et puis j'ai envie de me remettre à lire un peu plus de romans contemporains, pas forcément fantasy ! Merci beaucoup pour le proposition de prêt du 1er tome, Francis. Je te tiendrais au courant lorsque j'aurais envie de l'attaquer, et si tu es toujours ok, ce sera avec plaisir^^
    Pour en revenir à Ellana, je comprends que tu ais eu envie de lâcher un peu le roman, pour peut-être le reprendre plus tard...
    Nous avons chacun nos envie de lecture, nos motivations, nos passades aussi.
    J'avais appris la mort de P.Bottero avant de connaître ses oeuvres et j'ai le même sentiment que toi, aujourd'hui.
    J'aimerais tellement guetter son prochain roman et continuer à apprendre de son écriture.
    Je zyeute pas mal les romans "A comme Association" qu'il avait commencé à écrire avec Erik L'homme, je pense les lire prochainement.
    On m'a dit aussi que "Les âmes croisés" était à la hauteur d'Ellana. Mais je prend mon temps, je savoure ce qu'il me reste à découvrir de cet auteur.
    ...
    Très bonne lecture, Francis !

    RépondreSupprimer
  16. merci de rendre un tel hommage à Pierre Bottero.
    Je suis heureuse que nous partagions le même Professeur....

    RépondreSupprimer
  17. Merci à toi, chère Claire, de m'avoir poussée, encore et encore, à lire ce livre.
    J'ai fini par y parvenir, et cette lecture tomba alors au moment juste.
    ...
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
  18. Voilà, j'ai terminé ce dernier tome, un vrai vrai régal du coup j'ai fais un petit billet chez moi et merci encore de m'avoir fait découvrir cet auteur. Je reviendrai souvent ici, le flux "A vu de d'oeil..." est dans mon agrégateur netvibes.

    RépondreSupprimer
  19. Ha ! Tu as vu, tu as bien fait de finir ce troisième et dernier tome, hein!! Ca valait le coup :)
    Je suis très contente que tu te plaise ici, ça fait plaisir ^^
    Je vais aller lire ton article de ce pas!
    Bises

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...