mardi 15 février 2011

Bilan séries 2010/2011 : les petits nouveaux.

Tiens, tiens, voilà un petit moment maintenant (quasiment un an, me semble-t-il^^) que j'ai pas fait un petit article "séries" !!
Alors le voilà !
L'année 2010/2011, (comme toutes les années depuis presque 10 ans, maintenant), a été un plutôt bon cru, au niveau des séries...
Commençons alors par les petits nouveaux :


Peut-être suivez-vous d'ores et déjà quelques unes de ces séries... Mais je vais quand même vous faire un petit topo de mes découvertes de cette saison^^

Commençons par la plus brillante de toutes, à mon goût, dont le créateur ne vous est sûrement pas inconnu, puisque Boardwalk Empire a été crée, entre autres, par Martin Scorsese.
La série se déroule dans les années 20, alors que l'on suit Nucky Thompson, homme d'affaire qui décide de se lancer dans l'industrie de l'alcool à Atlantic City, alors réprimée par la prohibition. Il prend sous son aile Jimmy Darmody, un jeune vétéran de la première guerre mondiale très intelligent, qui deviendra son protégé...
La première saison, qui est passé en septembre 2010 aux Etats-Unis, compte 12 épisodes et la deuxième saison est en route, pour l'année 2011 !!
En regardant le premier épisode, vous saurez si le thème, le traitement de l'image et  celui de l'histoire vous plaîsent ! (et pour baver devant ces magnifiques robes que portaient les femmes à cette époque... Wahou !)
Pour ma part, j'ai été conquise !
...


Aux lectrices de Jane Austen (et aux autres aussi, bien-sûr^^), je conseillerai les quatre épisodes de la série Lost In Austen, diffusés en 2008.
Alors oui, cette mini-série n'a pas duré longtemps, mais a été inspirante pour d'autres, puisqu'un film se basant sur cette même histoire d'une jeune femme de notre époque se retrouvant propulsée dans son livre préféré (Orgueil et Préjugés), va être tourné prochainement...
Affaire à suivre !
...




Les super-pouvoirs surnaturels ont la côte, eux-aussi...
Nous pouvons le voir, par exemple, avec No Ordinary Family (ou Eurêka également, dont nous parlerons plus tard.).
Cette famille ordinaire se voyant attribuer, après un accident d'avion, des pouvoirs surnaturels (le père devient très très fort, la mère très très rapide etc...) nous donne une série rafraîchissante, mais quelque peu répétitive dans sa première saison.
Il faudra selon moi, une deuxième saison plus créative pour que cette série décolle.
...

Rubicon a également fait son apparition sur nos écrans (en tout cas, sur ceux des américains^^), en 2010. Il s'agit d'une série "conspiration", ou encore "paranoïaque" !! Nous y suivons Will Travers, analyste d'une agence gouvernementale. Après une perte tragique, notre "héros ordinaire" va soupçonner une conspiration à grande échelle...
Je n'ai regardé que le début de cette série, mais compte bien aller un peu plus loin. J'ai aimé l'aspect "ordinaire" du personnage principal ainsi que le rythme général de la série...
Mais ne vous attendez pas à une suite, la série a été arrêté...Il faudra donc vous contenter des 13 épisodes de la 1ere saison...
...

Dans le genre Gossip Girls, voici la petite nouvelle : Pretty Little Liars.
Peut-être connaissez-vous les livres du même nom écrits par Sara Shepard, et qui ont servi de bases à la série ?
En tout cas, Pretty Little Liars semble être une sorte de mélange entre Gossip Girls pour le groupe de filles parfois quelque peu superficielles et Desperate Housewives pour le côté enquête mystérieuse...
Je prends cette série comme un petit bonbon sucré : rien d'extraordinaire dans sa réalisation, mais pour passer un petit moment sympa, cela me convient très bien !
Et, pas de problème de frustration, cette fois, puisque la saison 2 est annoncée pour 2011 !! ;)
...


 Si vous avez envie d'un côté décalé, voire déjanté, et d'histoires de familles assez folles, sautez sur Raising Hope.
Le spitch : "A 23 ans, Jimmy Chance fonce droit dans le mur. Il n'a pas de but dans la vie, pas d'envie. Il nettoie des piscines pour gagner un peu d'argent et passe ses nuits à faire la fête. Il vit toujours chez ses parents. Tout va changer le jour où il a va coucher avec une femme envoyée en prison, ce qui l'oblige, le jour où elle accouche, à s'occuper lui-même du bébé. Sa famille va alors l'aider. Ou plutôt tenter de l'aider..." (Allociné.)
Je n'ai pas encore regardé la totalité des 22 épisodes qui constituent la première saison. Mais ils me tentent beaucoup !
Je vous en dirai plus dans un prochain billet^^
...

Je pense que la plupart d'entre vous ont entendu parler de cette série, ou ont lu la BD dont elle est tirée.
The Walking Dead traite de nos amis zombies, et des quelques survivants à cette "fin du monde".
Personnellement, je n'ai pas lu les BD, et je ne sais donc pas à quel degré les histoires de celles-ci sont reprises dans la série.
Ensuite, je n'ai encore vu que l'épisode pilote, que j'ai trouvé excellent.
Ce qui m'a plu, ici, sont le traitement de l'image (comme nous le voyons sur l'affiche) dans des tons marrons-gris, qui donnent une ambiance bien particulière à la série ; et le jeu, très bon, de l'acteur principal Andrew Lincoln...
Cependant, j'ai pu lire, çà et là, que les 6 épisodes suivants déjà diffusés n'étaient pas de la même qualité...
A suivre.
...
Passons, enfin, à mon petit coup de coeur.
La série Treme traite de musiciens, membres du même groupe,  qui tentent de reconstruire leurs vies dans la Nouvelle-Orléans après le passage de l'Ouragan Katrina...
Et quelle belle idée que cette série, et quel beau traitement de ce sujet.
On alterne, ici, entre passages emplis de joie et de musiques (une BO à couper le souffle si vous êtes fan de blues, rock etc.) et contres-coups et désespoirs des habitants de la Nouvelle-Orléans.
Certaines scènes sont entrecoupées par des images et photographies de cette région après la tempête, et alors nous prenons conscience de ce qu'il s'est passé là-bas.
Les personnages, eux, sont intéressants, plein d'humanité, et traités de manière plutôt réalistes.
Quant à la réalisation, elle ne plaira pas à tous, c'est certain : on est loin, ici, des images "aseptisées" d'un Grey's Anatomy ou d'un Desperate Housewives (que j'adore également.), mais cette série vaut le coup d'être vue !! (la deuxième saison est en route !)
...
Cette liste de nouveautés est loin d 'être exhaustive, puisqu'une quantité pharaonique de séries sortent chaque année. Il ne s'agit là que de mes choix ;)
Je vous prépare également 3 autres articles "séries", qui concerneront, cette fois : Les séries dont on commence à entendre parler (deux saisons), celles qui sont parties pour durer (3, 4 saisons) et, enfin, les "bases" qui, elles, sont bien installées (5 saisons et + ) !!
Rendez-vous donc dans la soirée ou demain pour le deuxième article !!
Et, dîtes-moi : quelles sont vos séries coup de cœur, à vous??


Rose.

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. (Désolée, je re car il y avait trop de fautes et ça m'a enervée, LOL!)
    Ah non, ne viens pas nous tenter avec tes séries! Ça fait moins de temps passer à lire ça! C'est mauvais.
    Je n'en ai jamais vu aucune (en même temps il est difficile de me coller devant la TV), car il faut dire que je ne suis pas du genre à être à la page.
    J'en note quelques unes pour quand je serai en overdose de lecture. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et ben j'ai remarqué que je regardais peu de séries pendant la semaine ; c'est surtout pour le dimanche, avec mon homme, et en hiver principalement !!! On peu rester toute une après-midi devant une bonne série (pas n'importe laquelle) si il faut vraiment moche dehors !! Un bon thé et un plaid sur les jambes.
    Et puis, j'aime le fait que la sériene soit plus un "sous-genre" du cinéma... Terminé les "amours gloire et beauté", bonjour à des choses comme "six feet under", "detxer", etc... Ca laisse plus de temps que le cinéma !!
    Bref, oui, j'assume : j'aime le genre de la série !!

    RépondreSupprimer
  4. Je vois qu'on opère un peu de la même façon. On s'est commencé "Battlestar Gallactica" et "Dexter" comme ça lorsque monsieur n'est pas occupé à se regarder pour la énième fois des épisodes de "Stargate SG1" ou "Atlantis".
    Sauf que vu la vitesse à laquelle on va (la casse pied de service que je suis ne tient pas 2 sec devant la TV avant d'avoir envie de zapper), on ne finira pas avant la St Glinglin. LOL!

    RépondreSupprimer
  5. pff, m'en parle pas, j'ai subi stargate pendant quelques temps !!! Maintenant, c'est moi qui mène la danse des séries !!! lol

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...