mercredi 16 février 2011

Nightrunner tome 1.

J'ai pris deux semaines pour lire ce livre et me plonger dans l'univers de Lynn Flewelling.
Mon voyage a été semé de péripéties, de belles rencontres, de sourires et de chair de poule...

"Lorsque le jeune Alec est emprisonné pour un crime qu'il n'a pas commis, il croit que sa vie est ruinée. Mais son compagnon de cellule lui fait vite entrevoir un avenir bien différent : devenir son apprenti Espion. Voleur et noble à la fois, Seregil semble être bien plus qu'il n'y paraît... Voilà qu'il entraîne Alec sur des routes inconnues semées d'embûches qui les mènent tout droit vers une guerre. Tous deux devront s'infiltrer en territoire ennemi pour déjouer les terribles complots contre la Couronne dans l'espoir de la sauver. Mais la fortune est aussi imprévisible que Seregil..."
(Editions Bragelonne.)

Nightrunner n'est pas un livre qui me faisait de l'œil...
Pour tout vous dire, je n'y portais d'ailleurs guère d'attention.
Cependant, l'envie d'un peu de fantasy, et le besoin d'une découverte livresque m'ont convaincue à demander un partenariat, lorsque Livraddict et Bragelonne l'ont proposé...
Aujourd'hui, je sais que je serais passée à côté d'un très agréable moment de lecture, et d'une belle découverte.
...
Mes craintes, quant à se livre, se portaient sur son genre...
S'agissait-il d'une série "High Fantasy" (cf définition wikipedia, et merci à Siana de m'avoir éclairée sur ce genre^^) où combats et quêtes sans fin allaient s'enchaîner sur plus de 500 pages?? (puisque n'étant pas connaisseuse du tout de ce genre, j'en ai une idée assez arrêtée !! *Désolée aux fans !*)
Et non, définitivement non.
Les Maîtres de l'Ombre n'est pas forcément "classable", il est un tout.
...
Les premières pages du livre nous emmènent, par un ton jovial, à connaître les personnages, à suivre leur rencontre.
Nous faisons donc connaissance avec un Seregil quelque peu fou, mais vif, doué, et beaucoup plus intelligent qu'il n'y paraît. Sur un "coup de tête", il décide de prendre Alec comme apprenti ; un jeune homme de 17 ans affaibli par la mort de son père et libre comme l'air.
L'homme aguerri des villes, et le garçon naïf des campagnes : voilà un duo dont les membres vont évoluer ensemble, au fil des pages et des mots, apprenant l'un de l'autre, sans cesse.
Le maître n'étant pas toujours celui que l'on croît^^
Lynn Flewelling nous laisse du temps pour apprivoiser les personnages et le monde qu'elle a crées.
Le trajet des deux comparses nous fait découvrir les contrées du nord, leurs rivières et lacs, en hiver ; nous arrêtant parfois dans les auberges plus ou moins lugubres des villes portuaires ; nous présentant le monde, son fonctionnement et son histoire...
Et ainsi, ce dernier ne nous semble pas indigeste. (comme c'est parfois le cas en Fantasy.)
...
Puis, alors que nous prenons goût à la légèreté des conversations entre les deux hommes, et à l'allure, tranquille, de leur cheminement,  les choses se gâtent.
Une descente aux enfers se déroule sous nos yeux.
Et une créature morbide, spectre inflexible, s'agite devant notre corps tremblants...
L'histoire prend un premier tournant, dans ce deuxième quart du livre.
Pendant un moment qui nous paraîtra long, mais pendant lequel l'envie et le besoin de tourner les pages ne nous lâche pas, nous nous retrouvons dans une quête solitaire et presque perdue d'avance.
L'envie de connaître la suite nous taraudant sans cesse.
...
Puis cette suite arrive.
Et le thème devient moins noir, d'un coup...
Je m'arrête là pour ne pas gâcher le plaisir de votre lecture, mais sachez que,finalement, ces deux ambiances s'alternent tout au long du récit.
La "prophétie" (si elle en est une) d'un côté, emplie d'une noirceur sans fond, planant au dessus de nos esprits comme une épée de Damoclès menaçant de frapper à tous moments ; et les personnages principaux (quatre hommes, en tout) d'un autre côté, unis par une amitié qu'aucun maléfice ne semble pourvoir rompre...
Des liens beaux et emprunts d'une fidélité sans failles.
Un quator masculin de qualité.
...
Et, à la manière de cette dualité de ton, deux thèmes se partagent notre lecture également :
Alors que nous essayons de comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue principale,  nous suivons également l'apprentissage d'Alec en tant que "Veilleur."
 Et quel apprentissage !!
Crocheter une serrure, se déguiser (passages hilarants!!), changer son accent, connaître les us et coutumes de telles ou telles régions, se battre à l'épée ou à mains nues, être discret, se faufiler, mentir etc...
C'est ici l'aspect que j'ai préféré, je crois.
Cela nous change de l'apprentissage "banal" du guerrier ou encore du magicien, et nous donne des scènes vraiment cocasses et originales.
*Je regrette d'ailleurs que nous n'en voyions pas davantage... Je n'aurais pas dit non à quelques parades costumés supplémentaires !! *
...
Bref, ce livre est prenant, la mythologie est inventive, et l'écriture est de qualité...
J'ai lu sur la toile que la traduction de la version précédente, sortie chez Mnémos , était vraiment médiocre.
Ce n'est pas le cas ici, je vous rassure.
Cette série est prévue en 7 tomes au total. (pfiou, j'espère que l'auteure arrivera à tenir le rythme jusqu'au bout... Si c'est le cas, de bons moments sont à venir^^), dont les deux premiers viennent d'être réédités chez Bragelonne. (le 2eme, Les Traqueurs de la Nuit vient d'être commandé par mes soins !! Non, je n'ai pas résisté, et c'est mal^^ !!)
Espérons n'avoir pas trop à attendre pour le troisième ;)
Comme toujours, je vous tiendrai au courant.
 
En attendant, un grand merci à Bragelonne et Livraddict pour m'avoir permis cette découverte !
Je ne suis pas déçue du voyage ;)
...
Et vous, allez-vous tenter ce périple?









*Infos :*
Le Livre sur Bragelonne.
Le site de l'auteur.

 Et hop, j'en profite pour ajouter ce livre à mon challenge V&S Abfa !!


14 commentaires:

  1. J'avais pas mal apprécié sa première série à l'ambiance particulière. Ton avis sur cette autre saga hé bien me donne envie de la découvrir. Tu évoque dans ton avis des points que j'adore retrouvé en fantasy.

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, je suis un "nouveau-né" dans le monde de la fantasy^^ (j'en lis depuis deux ans, par ci par là !) et je ne connaissais donc pas du tout cette auteure.
    Mais là, vraiment, c'est un coup de coeur.
    C'est un entre-deux entre un monde qui est bien développé mais qui ne nous perd pas non plus dans un flot de descriptions indigestes !
    Je conseille vivement, donc^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai failli l'acheter, je pense que je vais craquer la prochaine fois, surtout après avoir lu ton billet :)

    RépondreSupprimer
  4. Ravie d'avoir pu te motiver :P
    Hâte de connaître ton avis, du coup ;)
    J'espère que tu seras aussi enthousiasme que moi^^
    Bises !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ça me disait bien, mais sept tomes, pfou... Je crois que je vais attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  6. Moui, je comprend bien, Siana !!
    J'espère juste que Brag vous assurer en sortant la série en entier, et avec plusieurs tomes par an... (au moins 4 cette année, ça serait déjà pas mal^^)
    Mais bon, moi qui ne suis pas énormément de séries fantasy, je pense que je vais me faire celle-là ! Tu seras tenue au courant, donc ;)
    Bises miss!

    RépondreSupprimer
  7. Tu veux que je te dise : c'est honteux.
    Oui, honteux.
    Parce que j'ai fini par acheter le premier volume...
    Et aussi parce que de toute façon je suis en retard dans mes lectures et qu'il va prendre la poussière en attendant.
    Honteux je te dis !
    Et c'est ta faute. :P

    RépondreSupprimer
  8. mdr !!!!!!!!!!
    Oui, je rajouterais même que, vraiment, c'est honteux !!!
    Tu disais quoi il y a quelques temps ???
    "Moi aussi ça me disait bien, mais sept tomes, pfou... Je crois que je vais attendre un peu."
    Ha, c'est ce que tu entends pas "attendre un peu" !!!!!! lol
    Bon, en meme temps, le tome 2 est dans ma pal depuis presque 2 mois maintenant...

    HONTEUX TOUT CA !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Ben oui, je me fais honte.
    Et j'y ai pensé en l'achetant à ce que je disais ici-même, mais ça ne m'a pas empêchée de faire cette connerie...
    Je persiste à dire que c'est ta déplorable influence qui est cause de tout ça !
    HONTEUX !!!

    RépondreSupprimer
  10. Oui, en fait j'étais le petit démon sur ton épaule qui te disait "achète ce livre, prendddddd le" !!
    lol
    HONTEUX !!

    RépondreSupprimer
  11. Exactement.
    Et le pire c'est que je savais que tu en serais fière.
    C'est HONTEUX !

    RépondreSupprimer
  12. il es vraiment super !! Je le relis et j'attaque le tome 2 car par hasard je l'ai trouver a cultura alors que le tome 1 je l'ai depuis 5 ans lol !!

    Du meme auteur il y a le royaume de tobin qui déchire :)

    RépondreSupprimer
  13. Ha, génial !! Tu avais donc l'édition précédente!! (j'ai entendu dire que la trad y était vraiment moyenne ?!!)
    Oui, il faut effectivement que je me procure le Royaume de Tobin ;)
    Merci beaucoup pour ton passage ici et ton conseil !! Excellente lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'ai lu les deux premiers tomes et je viens d'attaquer le 3°.
    C'est tout bonnement génial et en lisant ce que tu a écrit ça m'a redonné envie de lire (encore ! xD) le premier tome ♫.

    Après le 3° commence "moins bien" que les deux précédents je trouve et j'ai peur que le livre soit un peu lourd ... Je vais pas faire ma rabat-joie xD !

    Livre vraiment très bien et qui change un peu des autres de ce genre ^^
    (Quoique le voleur malicieux, à l'esprit vif et la langue acérée qui triche au dès soit un incontournable :P)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...