vendredi 11 mars 2011

De l'eau pour les éléphants.

Oui, beaucoup d'entre vous en ont entendu parler, et en grande partie grâce au film qui va sortir prochainement!
(non, non, je ne citerai pas le nom de l'acteur principale... Je dirais juste qu'il est gros, barbu :p )
Mais que vaut le livre dont ce dernier est tiré?
Ma réponse ici !

"Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'un auteur inconnu un véritable phénomène d'édition, le coup de coeur de l'Amérique.
Durant la Grande Depression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les Etats-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur "plus grand spectacle du monde". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène, la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. plus qu'un simple roman sur le cirque, De L'eau Pour les Elephants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe".
(Editions Le Livre de Poche)


Je dois avouer que le thème central du livre, le cirque, ne me tentait guère.
J'avais peur que le récit soit enrobé d'une sorte de joyeuseté clownesque et que tout cela soit trop léger.
Ca n'a pas été le cas, bien au contraire...

Nous faisons connaissance, dans les premières pages du roman, avec Jacob Jankowski, 90, ou 93 ans (il ne sait plus) et résident d'une maison de retraite.
Très vite, nous sommes happés par les mots de Sara Gruen, qui décrit, de manière tendre, terrible et extrêmement réaliste, la vieillesse et ses déboires.
...
Jacob est sur sa chaise roulante, il regarde les infirmières marchant à travers les couloirs lumineux de la maison de retraite, et, parfois, son esprit s'égare.
C'est alors que nous sombrons, à ses côtés, dans ce qu'a été sa vie lorsqu'il travaillait dans le cirque des frères Benzini... Nous nous retrouvons alors dans l'ambiance vaporeuse des trains d'antan, secoués par les voyages sans fin à travers le pays.
Montant et démontant le chapiteau.
Courant jusqu'aux wagons alors que la cloche a retentie.
Comprenant, finalement, que tous les personnes qui sont là sont perdues... D'une manière ou d'une autre.
Sans attaches.
Toujours en marche.
Rythme infernal...
...
Comme nous, Jacob doit prendre le train "en cours de route".
Et c'est son apprentissage que nous suivons alors.
Sa découverte de l'homme. De ce qu'il peut être, de ce qu'il est capable de faire.
Bon ou mauvais.
Ni l'un ni l'autre parfois.
Son initiation aux plaisirs de la vie... Rares, parfois illégaux, mais toujours présents.
Premières gorgées...
Premiers poings...
Premières caresses...
Et sa compréhension, enfin, de l'amour.
De ce qu'il est.
De ce qu'il implique.
De ce qu'il procure.
De ce qu'il atteint.

Alors oui, c'est bien davantage qu'un roman sur le cirque que nous suivons là.
Parfois très dur.
Parfois tendre.
Parfois drôle.
Mais toujours très juste.
Une justesse qui, nous l'apprenons dans les quelques dernières pages de présentation de l'auteur, provient d'un grand temps attribué à la recherche de documents sur cette époque et sur ce milieu.
Beaucoup d'anecdotes sont réelles.
Et cela donnerait presque la nausée.
...
Beaucoup de travail, et une belle plume.
Une belle aventure.
Bref, plus qu'un effet de mode, ce roman est un beau moment.
Irai-je voir le film ? Je n'en suis pas sûre... Je crois que je peux me contenter de ce livre !

Et je partagerais bien encore quelques rêves avec le vieux Mr Jankowski...







Un grand Merci aux Editions Le Livre de Poche ainsi qu'à Livraddict, pour cette jolie découverte ;)

*Les Infos :*
Le Livre sur Livre de Poche Edition
Le site de l'auteur

13 commentaires:

  1. Un livre vraiment magnifique, plein de vie et de caractère. J'ai énormément aimé et je pense voir le film pour comparer même si je suis souvent déçue des adaptations... ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que nous avons un avis similaire sur ce livre... Je suis, comme toi, souvent déçue des adaptations... Je ne sais pas du tout ce que donnera ce film, il y a pourtant matière à faire quelque chose de très sympa...
    A suivre ;)
    Merci d'être passée par là ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, j'ai VRAIMENT envie de le lire!! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Héhé !! Ravie que ça ait contribué à ton envie de le lire ;)
    Ca a été un bon moment pour moi !!
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Oh My God !!!
    I quote : " (non, non, je ne citerai pas le nom de l'acteur principale... Je dirais juste qu'il est gros, barbu :p )"

    Gros ?! Non mais non non non non !!! Il n'est pas gros voyons !!

    Bon je n'ai pas tout lu, je ne veux pas me faire trop d'idée du livre, je veux tout découvrir quand je le lirai ! :)
    Mais, je reviendrai eh eh !!

    *Enfin, peut être, tout dépend si tu continues à dire que mon Rob est gros ! =O loool *

    RépondreSupprimer
  6. MDR !!!
    Je savais bien que j'allais vous embêter en disant ça :p
    Bon, non, j'avoue, il n'est pas gros... Mais tu me concèderas qu'il a pris du bidou, quand même!
    (c'est l'effet "bière", ça^^)
    ...
    Je comprends que tu ne veuilles pas tout lire. Même si la critique ne contient aucun spoil, hein, don't worry !
    On en reparle quand tu l'auras lu, alors ;) J'attends ton avis !

    Bisous miss !

    RépondreSupprimer
  7. Mouais... il n'en a pas tant que ça, il en a pris, il a fait du sport exprès pour les rôles *genre NM ou Eclipse et pis il a rien du tout dans WFE :D (cf mon logo sur SF hihi, oui c'est Rob!! ) *

    Ouiii !!!
    Oh je sais, c'est juste que je veux rester dans la flou, concernant l'histoire ^^

    Bon dimanche !! :)

    RépondreSupprimer
  8. Lol ! Je vais aller voir ton logo de ce pas !! J'avais gardé une image de lui avec la barbe et le bidou !!
    Bon, j'admets qu'il est quand même sexy, sur certaines photos ! :p

    Je comprend tout à fait que tu veuilles rester dans le flou... Il y a des livres comme ça ;)

    Bisou !

    RépondreSupprimer
  9. Je veux aussi tiens !!!! Hop dans la commande de la semaine qui va être huuuuuge !!!! :)

    RépondreSupprimer
  10. Hou, toi je sens que tu vas fêter ton retour de façon hautement livresque !!! Une grosse commande à venir, c'est ça !! :p
    Et d'ailleurs, on t'attend sur le challenge (cf un peu plus bas^^), il faut ABSOLUMENT que tu sois des nôtre ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Hiiii maintenant je peux lire ton avis !!
    Et je suis ravie parce que je retrouve mes ressentis pendant ma lecture !!

    J'adore ce livre, et même s'il n'y avait pas l'adaptation ciné, je trouve que c'est un livre qui doit être reconnu :)

    Bien évidemment je vais aller voir le film hein !
    Robowski oblige !! je suis convaincue qu'il est parfait pour Jacob !
    Verdict le 5 mai :)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup aimé tout ce qui touchait au cirque, l'ambiance, la noirceur, la dureté de cette époque. J'ai été nettement moins fascinée par l'histoire d'amour bateau. Mon personnage préférée est Rosie.

    RépondreSupprimer
  13. Oui, comme toi c'est vraiment l'ambiance qui m'a plu et emmené !!!
    Rhalala, Rosie... Elle est géniale !!! ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...