jeudi 7 avril 2011

Life As We Knew It

Voilà quelques jours que je voulais vous parler de ce livre, parce qu'il s'agit là de mon premier grand coup de cœur découverte (j'entends là "qui n'est pas une suite d'une saga^^) de l'année.
Certains d'entre vous m'ont suivie dans cette lecture, et ont d'ores et déjà pu constater mon enthousiasme !
Je rappel que mes articles ne contiennent pas de Spoilers !!

"When a Meteor hits the moon and knocks it closer in orbit to the earth, nothing will ever be the same.
Worldwide tidal waves.
Earthquakes.
Volcanic eruptions.
And that's juste the beginning."
Edition US "Graphia"

"Enfin c'est le grand soir : l'astéroïde dont tout le monde parle va percuter la Lune ! Familles, voisins, amis, tous se rassemblent pour observer le phénomène: Mais les choses ne se passent pas comme prévu. L'impact a été si violent. que la Lune adévié de ton orbite et s'est rapprochée de la Terre. Peu à peu tout se dérègle..."
Edition FR "Pocket Jeunesse".



Avec Life As We Knew It, c'est la notion d'immuabilité de notre Terre que l'on questionne.
Imaginez que demain, la Lune, déviée de son orbite par un astéroïde, se rapproche dangereusement de la Terre... Que celle-ci vous menace, et vous terrorise, à chaque regard que vous portez vers elle.
Imaginez ce que ce rapprochement implique alors :
Tremblements de terre.
Marées déréglées.
Tsunamis.
Éruptions volcaniques...
Une Terre secouée et des êtres humains terrifiés.
Et, au milieu de ces derniers, Miranda, jeune fille de 16 ans qui nous livre, au quotidien, ses impressions, ses peurs, ses angoisses, ses petits bobos d'adolescente et son amour pour ses proches...
Oui, car avant d'être l'histoire d'un Monde, c'est avant tout l'histoire de familles que nous suivons là.
Familles éclatées et que, parfois, seule la mort réunit.
Familles apeurées tentant de survivre, simplement.
Familles en fuite.
...
Et alors le temps passe à toute vitesse, et les pages se tournent sans cesse.
La Lune pesant de tout son poids, sur chaque mot.
Menace grandissante.
C'est ensuite que la mort rode.
Lorsque la panique est passée.
Et que la nourriture vient à manquer.
Que l'Homme doit retrouver ses instincts.
Sa Nature.
...
Avec Life As We Knew It, c'est tout un monde que l'on remet en question.
Celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Où électricité, énergie, nourriture et connexion semblent inépuisables.
Mais alors que ferions-nous demain, à la place de Miranda et de sa famille?
Serions-nous de ceux qui s'en remettent à Dieu?
Ou ferions nous confiance à la science?
Prendrions-nous les armes? Et tenterions-nous de faire la loi?
Si Loi, Gouvernement, Peuple et Ecole il y a encore.
...
C'est tout cela qu'a mis Susan Beth Pfeffer dans Life A s We Knew It.
Compilant nos peurs, nos forces et nos travers.
Faisant grandir devant nous cette jeune fille téméraire.
La confrontant à la mort.
A l'inconnu.
Au désastre.
A l'espoir.
Pour que nous aussi ayons mal au ventre à chaque petit événement, craignant que tout s'aggrave, à chaque seconde.
Pour que nous aussi tremblions à chaque coupure d'électricité, à chaque flocon de neige tombé au sol.
Pour que nous aussi voulions savoir ce qu'il advient du monde, de l'aitre côté d'un océan - existe-t-il encore?, ou seulement dans l'Etat voisin...
Sommes-nous seuls survivants sur cette Terre?
Sommes-nous seuls agonisants?

...
Sociologie, anticipation, philosophie, théologie, critique acerbe, romance, amour, valeur...
Tout est présent dans ce roman de 337 pages.
Et des mots forts et réalistes nous les apportent, minutieusement dosés.
Pour que rien ne tombe dans le pathos ou dans la facilité.

Bref.
Coup de coeur.






*Infos pratiques :*
Le livre sur Pocket Jeunesse 
Le livre en VO sur Amazon 
Le site US du livre. 
Le Blog de l'auteur 

16 commentaires:

  1. J'adore la façon dont tu présentes ta chronique et j'adore ce genre de livres, qui au final, te font te poser pleins de questions existantielles...

    Ce que j'adore moins, c'est que j'avais décidé de pas l'acheter, je l'étais fait une raison, mais en le côtant 5/5, tu me mets le doute !

    Et pour tout arranger, j'ai vu qu'en plus en VO, ils valent seulement 5€ par tome !

    Donc au final, encore 1 livre de plus dans ma prochaine commande XD

    RépondreSupprimer
  2. Rhoo, suis désolée Simi !! Mais en même temps, je confirme, c'est le "must-have" si tu aimes ce genre de livres !! Et oui, quand j'ai vu le prix en VO, j'ai acheté les trois d'un coup !! lol
    Merci pour le compliment sur la chronique même si, celle-là, étrangement, j'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de mal à l'écrire, et j'en reste insatisfaite !!
    Non, vraiment, je ne pense pas que tu sois déçue de l'avoir commandé !!
    Hâte d'avoir ton avis ;)
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  3. Grrrrr, tu veux encore me faire débuter une nouvelle série, avoue que c'est ton but secret...

    Bon, plus sérieusement, tu m'as vraiment donné envie de le lire, même si ma pal n'a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

    RépondreSupprimer
  4. Seulement trois tomes louloute !! Pas plus !! Et qui peuvent, sans problème, séparément. J'ai attaqué le 2eme tome juste après le 1er, et je crois que je n'aurais peut-être pas dû. (trop de Lune tue la Lune^^)
    Ravie de t'avoir convaincue !! :p

    RépondreSupprimer
  5. Tu as le don pour me donner envie de lire, même un livre qui, au départ, ne me disait rien.
    Vu ta chronique, je vais peut être me laisser tenter.
    Quel est ton secret ?
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. Ho merci EverBook !! Ca me fait très plaisir ce que tu me dis ;)
    Cela dit, je suis généralement beaucoup moins enthousiaste et arrive également à casser certains bouquins que je n'ai pas du tout aimé ! (même si c'est beaucoup plus rare heureusement.)
    Cf, par exemple, ma chronique sur "l'homme maudit" au rayon "romance paranormale" !!
    J'ai hâte de voir si, toutes, seraient aussi emballées que moi...
    Ce que j'espère sincèrement !!
    Bises Everbook !!

    RépondreSupprimer
  7. Ah non mais ne compare pas non plus ce qui n'est pas comparable, lol, l'homme maudit c'est un cas à part...

    *Repense soudain au challenge et au fait qu'elle va devoir lire de la romance et du coup se marre moins...*

    RépondreSupprimer
  8. Oui, j'ai un peu pris l'extrême, là, mais c'est le premier bouquin qui m'est venu en tête lorsque j'ai pensé "critique négative" !! lol
    Et oui, petite Siana, ça va rire jaune dans les prochains mois je sens !! (et je m'englobe dedans, hein^^. Je vais me taper de la chick-lit ou de du thriller... Beurk !)

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de lire ton avis sur l'homme maudit et figure-toi que j'ai le livre, il faut que je le lise. Mais à ce moment-là (ce n'est pas pour tout de suite !)je penserais très fort à toi et à ta chronique qui m'a bien fait rire (entre nous moi aussi j'aime bien charmed !).

    RépondreSupprimer
  10. MDR !!!! Courage alors, EverbOOK !! Je penserai fort à toi ^^
    Cela dit, certaines bloggeuses (dont j'ai beaucoup de lectures en commun d'ailleurs) ont vraiment adoré ce livre et les suivants.
    De mon côté, c'est l'aspect "Romance" qui m'a déplu.
    Et vive Charmed !!!!!
    Bises ;)

    RépondreSupprimer
  11. Cela donne vraiment envie, une petite suggestion lors de la redac du billet, mettre les différents tomes et pourquoi pas un lien vers une des grandes enseignes de ventes en ligne ou mieux vers la boutique d'un petit libraire en ligne.
    Du coup je pars à la recherche de plus d'info sur cette série.

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tenir compte de tes conseils, Francis !! Merci ;)
    En esperant que ce livre te plaise autant qu'à moi !!

    RépondreSupprimer
  13. J'avais déjà noté ce livre quand tu en parlais sur Goodreads, ton billet confirme que j'ai bien fait! ^^
    (en plus, en VO, ils ne valent presque rien!! hiiii ;)

    RépondreSupprimer
  14. Oui, tu as vraiment bien fait, je confirme ;)
    J'ai vraiment hâte de voir si vos lectures confirmeront la mienne ;)
    Et en VO, 5euros le bouquin !! Moins cher qu'un poche FR !!!
    Bonne lecture Melle ;)
    Bisou !

    RépondreSupprimer
  15. Quel beau billet !
    j'ai fini le livre il y a peu et j'ai bien envie de dévorer le 2è tome de suite. Il va me falloir attendre un peu.
    Je tenterai bien déjà ce 1er tome en VO...
    Si tu as envie de jeter un oeil à ma chronique, c'est par ici :) :
    http://www.valunivers.fr/2011/05/susan-beth-pfeffer-chroniques-de-la-fin-du-monde/

    RépondreSupprimer
  16. A la limite, tu peux tout à fait enchaîner avec le tome 2 en VO?? Le niveau d'anglais est tout à fait accessible, et il coûte même pas 6 euros, je crois !
    Merci d'être passée par là, Val !! Je vais aller faire un tour chez toi de ce pas ;)
    Bises!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...