vendredi 26 août 2011

Le Lit d'Aliénor.

* Ou ma première expérience d'un "roman historique" *
Voyez-vous, l'Histoire pure et dure, celle avec un grand H, n'a pas toujours été ma tasse de thé... (quelques professeurs traumatisants, au lycée, n'ayant pas aidé ), alors lire un roman d'Histoire ne m'avait jamais réellement tentée, jusque là.
Et finalement, cela m'a pris dernièrement.
Une soudaine envie, de la curiosité, et mon inscription à deux challenges : Moyen-Age (organisé par Herisson), et Vie de Château (par Melle Pointillés, Cess et Pimpi) (récap de ces deux challenges ici )
Une envie de mieux comprendre l'Histoire de France, de connaître, également, les "petites histoires" qui ont crée la grande et la curiosité de voir comment un écrivain peut arriver à en faire un roman prenant.
Les livres de Mireille Calmel se sont alors imposés à moi, et, plus particulièrement, Le Lit d'Aliénor.

"A douze ans à peine, l'avenir d'Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, le jeune Henri, prétendant légitime au trône vacant d'Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d'Aquitaine apporte à l'ennemi juré de la France l'une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l'ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d'Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 Juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d'Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d'une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques."

Editions Pocket. (tomes 1 & 2 séparés )
Existe aussi en intégral chez les Editions X.O


Comme l'indique le titre, ce roman suit l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine, qui fut, tour à tour, reine de France, puis d'Angleterre. Cette dernière n'est cependant pas la narratrice, puisque c'est Loanna de Grimwald, sorcière descendante de Merlin qui nous conte cette histoire.
Et là, finalement, est la force première du roman de Mireille Calmel : dans un subtile mélange des genres ; dans le saupoudrage de l'Histoire, d'un brin de fiction, de mythologie, et d'imagination  et dans la narration d'une Histoire vieille de presque 900 ans qui, par son style, nous paraît contemporaine.
Ainsi nous, lecteurs, ne savons plus réellement où s'arrête le Vrai, l'Historique, le Document, et où commence le jeu de l'auteure, la part imaginée, romancée.
Et quel régal alors de se prendre au jeu, de cesser de chercher et de comprendre enfin que, peut-être, Loanna de Grimwald a existé...

Oui, Le Lit d'Aliénor est un roman tout en finesse.
Par son style, d'abord.
Une écriture vive et rythmée, et, dans un même temps, riche et poétique.
Une écriture qui nous transporte dans ce monde, sans pour autant qu'un langage trop lointain nous y enferme ou nous y perde.
...
Une histoire, elle, pleine d'une (réelle) folie.
Folie d'une époque : étoffes somptueuses, trains de vie princiers, plaisirs de la chair...
Folie d'une foi, celle d'un Dieu, quel qu'il soit.
Folie des combats et croisades.
Folie de l'amour, du vrai, tour à tour joyeux et désespérant, mais insurmontable, toujours...
Et folie du pouvoir, bien-sûr, amenant avec lui jalousies, envies et fièvres destructrices.
Tout est là, dans l'entourage et l'arrière plan de l'Histoire de cette Reine et de son amie, Loanna...

Et d'innombrables sentiments ponctuent alors la lecture.
De la sympathie, d'abord, pour cette Loanna de Grimwald dont nous sentons la cause juste, mais dont les moyens employés pour la mener à bien semblent parfois déraisonnables et brutaux...
De la compréhension, ensuite, envers ces personnages dont le rang fait d'eux des privilégiés mais qui, finalement, s'avèrent être des humains que la mort effraie, que l'amour fait vivre, et que la solitude désarme...
De la rage, enfin, contre ces croisades, ces guerres, et la façon dont elles sont menées, au nom de Dieu, ou au nom d'un Roi, (quel qu'ils soient, encore une fois ) et dont les petites gens sont toujours les premières victimes...
On se dit alors que rien n'a vraiment changé...

Le Lit d'Aliénor est un roman complet, vif et trépidant qui, en plus de nous faire passer de bons moments, nous livre quelques bases d'Histoire fort agréables !
Bref, vous l'aurez compris : coup de cœur !!
Et une envie, désormais : celle de découvrir les autres petites merveilles de cette auteure. (vous trouverez toutes les infos sur le travail de Mireille Calmel sur son site. Cf lien ci-dessous.)

Pour les fans de l'auteure et/ou de la saga, Aliénor tome 1 : Le Règne des Lions (la suite du Lit d'Aliénor) est prévu pour le 15 septembre 2011, (merci Siana pour l'info^^)  et il se murmurerait qu'une version BD et qu'une genèse d'Aliénor pourraient voir le jour... Aucune info cependant sur une date...
A suivre donc !








Infos Pratiques : 
-Le site de l'auteure (très riche, dans lequel de nombreux "bonus" nous sont donnés).
-Le Livre sur le site des Editions XO
-Le Livre sur le site des Editions Pocket.



Et hop, voici un premier livre pour mon Challenge Vie de Château !!! 




12 commentaires:

  1. La genèse c'est pour plus tard, mais une suite arrive en septembre et je l'attends impatiemment. Je crois qu'elle sera en deux volumes.
    J'avais beaucoup aimé ce roman, ça doit faire dix ans et je m'en rappelle encore, c'est dire...
    Par contre mon intérêt pour les romans de Mireille Calmel est allé décroissant. Au fur et à mesure ce qui me plaisait dans ses ouvrages s'est gommé au profit de ce que je n'aimais pas. Le chant des sorcières particulièrement a été une grosse déconvenue, donc j'attends la suite d'Aliénor, mais je m'inquiète aussi un peu...

    RépondreSupprimer
  2. Une suite arrive en septembre???? Rhoooo, trop bien!!!! (j'ai pourtant regardé sur son site mais j'ai rien vu !! Vais aller regarder de plus près, alors^^) Merci pour l'info, Siana !!!
    Je me suis procurée, le mois dernier, justement, les premiers tomes du Chant des Sorcières et du Bal des Louves... J'espère ne pas trop être déçue... A suivre, donc !!
    En tout cas, ça a été un très bon premier "roman historique", pour moi. Je crois que si ca avait été pompeux ou trop "chargé", ça m'aurait vite dégoûtée du genre !! Pour débuter, c'était parfait !!
    (j'ai enchaîné avec La chambre des Dames, ensuite, et, là, c'était beaucoup plus "complet" et "chargé" !!)

    Ravie de te retrouver, Siana !!!!
    Tu as pris des vacances??

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est, j'ai vu ça sur Amazon : le reigne des Lions, Aliénor tome 1, pour le 15 septembre !!! Génial !!
    Merci encore Siana ;)

    RépondreSupprimer
  4. C'est plutôt bien le bal des louves dans mon souvenir, si ce n'est que ça m'avait beaucoup rappelé angélique marquise des anges et aussi d'autres trucs. Par contre comme je n'avais pas aimé le personnage de Marie, contrairement à Isabeau, Albérie et Loraline, j'avais un peu décroché sur le second volume qui était un brin longuet et dont elle est le personnage central.

    Pour Lady Pirate mon avis était mitigé. Il faut dire que Calmel a le donc d'écrire sur des personnages historiques qui me parlent et c'était encore une fois le cas.
    Ce qui me dérange en fait, je crois, c'est que plus ça va, plus ça devient du roman de fille plus que du roman historique teinté de fantasy.
    Et puis elle ne se renouvelle pas des masses non plus, au contraire...

    Le chant des sorcières je crois que ce n'était tout simplement pas mon délire. Pas aimé l'univers légendaire disons... Mais c'est difficile de t'expliquer sans spoiler.

    Sinon il y aussi un roman contemporain lié à Loanna : la rivière des âmes.
    Pas mauvais en soi, mais l'intérêt est surtout pour ceux qui ont aimé le lit d'Aliénor. C'est bien écrit, mais on sent qu'il y a eu des coupes sévères, que l'auteur a voulu rester pudique et a donc édulcoré son récit.
    La fin est franchement bâclée par contre...

    Je suis toujours en vacances, mais malade, donc pas vraiment en état d'en profiter... Snifff.
    Et toi, ça c'est bien passé les vacances ?

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh trop envie de le lire maintenant !!!! :D

    RépondreSupprimer
  6. Siana : c'est vrai que, de mon côté, je suis vraiment une novice du genre. Mon point de vue n'est donc peut-être pas le meilleur...
    Effectivement, l'aspect "roman de filles" pourrait avoir tendance à me dégoûter, moi aussi... J'espère donc ne pas trop le remarquer, dans les lectures dont tu parles.
    De toute façon, je vais probablement lire ces deux très bientôt, nous pourrons alors en discuter plus librement, sans spoilers !!
    La rivière des Ames, je l'ai vu sur le site de l'auteure mais, étrangement, ça ne m'a absolument pas tentée... Sais pas, le thème me dit pas forcement.
    Snif, j'espère que tu vas vite te remettre de ta crève. Reste bien sous le plaid, avec un bon livre entre les mains (si t'es pas trop K.O pour lire, parce que ça c'est encore plus frustrant^^)
    Des bisous de remise en forme ;)

    Cess : haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa oui, il faut que tu découvres Aliénor !!! Je pense vraiment que ça va te plaire !!! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais beaucoup aimé ce livre et je suis ravie d'apprendre qu'il y aura une suite ! J'avais beaucoup aimé Aliénor et la façon totalement libre dont elle vivait dans le livre !

    RépondreSupprimer
  8. Oui, bonne nouvelle cette suite, n'est-ce pas !!
    Je suis d'accord avec toi sur Aliénor : quel personnage !!! Elle était faite pour que l'on parle d'elle, en fait^^

    RépondreSupprimer
  9. Sacré personnage effectivement. Dans ses sources Mireille Calmel citait le livre de Régine Pernoud et ça m'avait donné envie de le lire. J'avais enchaîné presque aussitôt après le roman et je dois dire que j'avais beaucoup apprécié cette biographie. C'était passionnant et pas trop lourd à lire non plus vu ce qui se fait dans le genre. Bon c'est sûr ce n'est pas aussi agréable qu'un roman, mais bon...

    RépondreSupprimer
  10. ha, je vais aller jeter un coup d'oeil à ce livre de Régine Pernoud.
    Une petit biographie de temps en temps, ça ne me dérange pas, si celle-ci est bien faite ;)

    RépondreSupprimer
  11. Siana a tout dit : ce livre est effectivement formidable mais il doit tout à Régine Pernoud ;)
    et les autres romans du même auteur sont beaucoup moins bons avec un manque de renouvellement (et de moins en moins d'Histoire) et une écriture qui devient lassante.
    Mais rien ne t'empêche d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  12. Rhalala, mince alors...
    Je vais essayer, effectivement, mais je suis par avance déçue par le "moins en moins d'histoire"... Snif.
    Nous verrons bien ce que donne cette suite d'Aliénor, peut-être que cela marquera un renouveau pour Mireille Calmel ;)
    Merci de ton passage par ici Mypiano ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...