samedi 3 septembre 2011

Bilan de l'été.

N'ayant pas pu vous faire un bilan de Juillet, voici donc un bilan de l'été, qui regroupera mes découvertes de ces deux derniers mois...

Côté lecture : 




En vrac :
* Toutes premières lectures historiques ! Le Lit d'Aliénor a été un véritable coup de cœur.  (avis ici ) Grâce à La Chambre des Dames, j'ai passé mon été au Moyen-Age. Un voyage fabuleux. Et désormais, grâce à la saga des Rois Maudits de Maurice Druon, je serai incollable sur cette période de l'Histoire !! Bref, un genre que je découvre et que je ne lâcherai pas de si tôt...
    * Je confirme ce que j'avais pu dire précédemment : la série des Femmes de l'Autremonde, de Kelley Armstrong, est excellente !! J'en suis accro et ai enchaîné les tomes 2, 3, et 4, lors de mes vacances.
    * Un tout petit peu de lecture Young-Adult, dans ce bilan d'été, mais un énorme coup de coeur pour Divergent (à lire en VO, bien-sûr^^). (avis là)
    * Une très bonne saga fantasy débutée dernièrement, celle des Lames du Roi, de Dave Duncan !!! Un univers bien pensé, mêlant subtilement histoires de cape et d'épées, intrigues politiques, et monde magique. Il est clair que les deux tomes suivants de cette trilogie qui m'attendent tranquillement sur mes étagères seront dévorés en ce mois de Septembre. Un grand merci à Angie pour cette découverte !

Côté Challenge j'ai plutôt bien avancé dans les lectures, mais pour valider ces dernières, il me faut en écrire les articles !! Attendent donc La Chambre des Dames pour le Challenge Moyen-Age, et Le Roi de Fer pour le Challenge Vie de Château.
Enfin, j'ai lu mon premier livre pour le Read If You Can Challenge. Ma première lecture Chick-Lit n'a pas été trop décevante, et j'ai trouvé Les Petits Secrets d'Emma assez bien pensé.
Critiques à venir très bientôt (quand la plume voudra bien revenir entre mes mains...)


Côté Films et Séries : 



Côté films : Seulement deux séances de cinéma, avec Harry Potter et les reliques de la Mort. (rhalala, c'est la fin... Snif), Super 8 (une belle surprise dont l'âme nous rappelle vraiment le E.T de notre enfance.).
J'ai également (enfin) découvert le petit bijou qu'est Amadeus, et : wahou !!! Juste sublime... Et qui n'a pas vieilli d'un pouce...
Côté séries, j'attends cette rentrée avec impatience, car de belles surprises ont l'air d'arriver... ( Alcatraz, Grimm ou Terra Nova, entre autres...).
En attendant, je suis les créations délirantes de Alan Ball, avec la série True Blood. (toujours aussi folle! ) Enfin, je me suis offert une petit cure d'Alias, dont je ne me lasse pas !


Côté Musique :

Les coups de coeur du mois vont au morceau "Ariel" du groupe Stateless (du label Ninja Tune, que je chéri tout particulièrement depuis moult années ^^) ainsi qu'à celui de Gil Scott-Heron dont le titre (très parlant) est Me And the Devil.





Il y en a eu, des sons, cet été... Mais voilà ceux que je souhaitais partager avec vous...  
Stateless est un groupe trip-hop excellent dont les morceaux illustrent parfaitement ce genre musical !
Gil Scott Heron, lui, change de style... Cet album (dont je n'aime pas tous les morceaux) est sombre, voire noir... A découvrir.
Enfin, j'ai ressorti le dernier album (de 2009) de Nneka, pour que ce dernier m'aide à attendre, patiemment, le prochain, qui arrive en octobre 2011 !! Une artiste qui me fait parfois penser à Ayo, et dont les sons reggae m'animent !!!


 Côté Surprises :


Une nouvelle édition du Festival de Théâtre de Rue d'Aurillac (ma patrie natale^^) pleine de surprises, de révélations, d'arts en tous genres, de plaisir, de rires, de larmes, de sons, de voix, d'engagements, et, une fois n'est pas coutume, de grosses chaleurs !
Un grand merci aux troupes qui, encore une fois, nous donnent leur énergie, leurs inventions, leurs créations, leur implication...
Entre autres à : Métalovoice, Carnage Productions, la Compagnie Carabosse, Joe Sature et ses Joyeux Osselets, Kumulus, Générik Vapeur, Délice Dada...


L'été se termine, mais une folle rentrée nous attend !
Je suis ravie de vous retrouver, et ai hâte d'aller découvrir vos coups de coeur, à vous aussi !!


Bonne rentrée à toutes et tous ;)



8 commentaires:

  1. Eh bien, ça c'est du bilan !
    Moi aussi je suis censée lire les rois maudits, depuis le temps que j'aurais dû et que le premier livre m'attend...
    Mais tu m'as également donné envie de relire la chambre des dames. Je ne m'en rappelle pas beaucoup, ma lecture doit dater d'il y a une quinzaine d'années.
    Et j'ai hâte d'avoir ton avis détaillé sur les lames du roi qui est dans ma liste de "peut-être".

    RépondreSupprimer
  2. Très bon bilan !!!
    Je suis allée voir super 8 et mouais pas trop emballée par ce film...

    RépondreSupprimer
  3. Joli bilan... j'ai loupé Super 8 mais pas Harry Potter.
    Quand aux romans historiques, tu sais déjà que j'adore et que je ne peux que t'encourager à continuer : il y a plein de bons voire excellents livres dans ce genre-là :)
    Bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  4. Siana : what???? Tu n'as pas lu les Rois Maudits??? (dixit celle qui vient tout juste de découvrir le genre historique^^)
    Pour La Chambre des Dames, j'ai trouvé que c'était vraiment une plongée totale dans l'époque, avec ses mœurs, ses coutumes, son quotidien... Je crois que je vais lire la suite (le jeu de la tentation) très bientôt.
    Les Lames du Roi, je ne connaissais pas du tout. C'est du cadeau Angie, ça, et, vraiment, une très belle surprise !
    J'essaie de faire mon avis très bientôt, promis^^

    Ever : Pour Super 8, j'y suis allée avec mon Homme, et lui, comme toi, n'a pas du tout accroché, et a été déçu... De mon côté, j'ai bien aimé le côté "naïf" et enfantin !

    MyPiano : oui, je vais continuer dans l'historique, c'est certain !! Ca fera vraiment partie des grandes découvertes livresques de l'année !!! N'hésite pas à me donner les "titres indispensables selon toi" !! Je suis preneuse ;)

    Bises à toutes et très bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Eh oui, te rends-tu compte, je n'ai pas déjà tout lu. Qui le croirait ? Ce n'est pourtant pas faute de me motiver...

    C'est vrai que je me souviens qu'au niveau du contexte, l'auteur avait été très pointue pour la chambre des dames. Mais paradoxalement il y a des trucs qui m'ont beaucoup marquée alors que d'autres morceaux entiers de l'histoire sont flous.
    Par contre j'avais lu plus récemment le jeu de la tentation et je m'en souviens mieux. Je n'avais pas aimé, mais bon que ça ne te décourage pas, parce que les goûts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Même si ma lecture date beaucoup beaucoup moins que la tienne, je rejoins ton impression...
    Au niveau de "l'histoire", je me souviens des grandes lignes. C'est vraiment l'univers qui m'a plu et m'a marquée...
    Ha? Le Jeu de la Tentation ne serait donc pas tout à fait dans la même veine que le premier?
    A suivre, donc, pour savoir si je te rejoins là dessus aussi ;)

    What????? Tu n'as pas tout lu??????
    Rholala, je tombe de haut, là :p

    RépondreSupprimer
  7. Super bilan ! J'avais adoré les Rois maudits que j'ai lus il y a bien longtemps, je suis d'accord avec toi concernant Super 8 et j'ai hâte de découvrir les nouvelles séries dont les 3 que tu cites.

    RépondreSupprimer
  8. Merci Frankie ;)
    Ha, ravie de trouver un avis commun au mien, pour Super 8, parce que j'ai croisé beaucoup de gens très déçus par ce film...
    Je sais que tu es, toi aussi, fan de série : tu as vu, il y a de beaux projets qui nous attendent, pour cet automne !! Hâte, surtout, de découvrir la petite perle de J.J Abrahams (Alcatraz).
    Bon mois de septembre, Frankie ;)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...