lundi 12 décembre 2011

Un Noël Parfait...

Cet article a été écrit dans le cadre de la super idée de Marmotte : Le Calendrier de l'Avant des Livraddictiens.
Ainsi, chaque jour jusqu'à Noël, vous pouvez découvrir un article et un blog !
Le tout sur le thème de Noël, bien-sûr !
Le calendrier et ses participants sont dispos ici !

De mon côté, j'ai simplement tenté vous faire partager, par les mots, ce que signifient Noël, et réveillon, pour moi... Des souvenirs, en quelques sortes, de mes Noëls... Le plus souvent dans la simplicité et la convivialité...
Enfin, ce texte est, en lui-même, un petit calendrier de l'avant, puisque vous y trouverez, parfois, sur certains mots, des liens vers des articles, photos ou blogs que j'apprécie ! (tous genres confondus)



Les glaçons accrochés aux pierres de la maison grinçaient sous le vent.
Des gouttes d'eau s'en échappaient, paisiblement, dans un délicat "tic...tic...tic...toc.....tic....tic...toc..."
Un chat se pressa et se mit à l'abri, dans la maison voisine. 

En regardant  par la fenêtre, on ne distinguait plus que les ombres du frêne, qui dansaient dans la fin du jour.
On pouvait voir le froid s'infiltrer dans les écorces de l'arbre.
Sentir le vent le pousser vers l'obscurité.
Entendre la neige crisser et peser sur le frêle squelette de bois.

De gros flocons s’allongeaient paisiblement sur l'herbe, tapissant le paysage d'un drap soyeux... et blanc.
Des bourrasques, parfois, les renvoyaient dans l'air chargé de l'hiver.
Et la danse reprenait alors.
Ballet tantôt alangui, tantôt fou et puissant...

A l'intérieur, le feu de cheminée crépitait, envoyant vers les membres de la famile assis là, toute la chaleur dont il était capable.
Décorant la pièce d'une agréable chaleur.
Douceur du bois crépitant dans l'âtre.

Du four émanait une légère odeur sucrée.
Et du feu, au dessus, s’étendaient de longues vapeurs épicées.
La maison toute entière s'imprégnait de ces saveurs hivernales.
Poires, fruits secs, cannelle, vanille...

Aux poutres étaient accrochés guirlandes de houx, branchages en couronnes et rubans rappelant les bois flambant, juste là, dans la cheminée...
Et tout, du bois craquant dans le foyer, du silence du dehors et des senteurs enivrantes s'échappant des casseroles, participait au bonheur des membres de la famille assis tranquillement autour de l'âtre...
Bientôt ils passeraient à table et échangeraient un beau et bon repas.
Souriant, discutant, chantant et écoutant.
Partageant, simplement.
Et se laissant prendre dans le doux air de cette soirée et envelopper par la chaleur des sourires...

Le soleil se coucherait, laissant la nuit asseoir sa peau argentée sur les arbres alentours...
La neige continuerait de danser dans les ombres feuillues...
La fumée de la cheminée s’étalerait en volutes capricieuses dans le ciel assombri...
Les rires traverseraient encore les épais murs de pierre et baigneraient la plaine.

La Nature respirerait, encore et toujours.
Le Temps, tranquillement, arrêterait sa cadence effrénée...

Et alors, Minuit sonnerait...


Rose.




15 commentaires:

  1. Bonjour Rose, et merci beaucoup pour ton lien vers www.funkysunday.com!
    Je découvre avec grand plaisir ton blog qui fourmille d'inspirations... Moi qui adore lire mais qui a beaucoup de mal à découvrir de nouveaux auteurs, je suis enchantée de cette rencontre!
    A bientôt,
    Géraldine.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cet article qui reflète bien l'ambiance de Noël! Et très bonne idée, tous ces liens, je vais aller visiter :D
    Bisous Rose!

    RépondreSupprimer
  3. Grenadine : c'est avec plaisir que j'ai mis le lien vers ton blog, que j'ai découvert un peu au hasard, finalement mais qui m'a beaucoup plu !
    Je suis ravie si tu as trouvé, par ici, des petites idées lecture !! Tu es la bienvenue !
    A très bientôt pour d'autres aventures bloggesques^^
    Marmotte : merci à toi, Marmotte, pour cette très belle idée !! Ravie que ce petit texte te plaise!
    Bisou !!

    RépondreSupprimer
  4. Après la magie de Noël, la poésie de Noël, et y'a pas à dire, ça marche ! C'était comme si j'y étais !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle ambiance de Noël, bravo pour cet article !

    RépondreSupprimer
  6. Très joli texte avec une chaude ambiance hivernale :)

    RépondreSupprimer
  7. Woow quelle brillante idée ! Un joli texte qui donne envie d'être à Noel ;)

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous !!!! Ravie que ça vous plaise !!!
    Et hâte de continuer nos lectures quotidiennes jusqu'au 25 ! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Joli texte, et c'est très sympa d'avoir ajouté ces petits liens :)

    RépondreSupprimer
  10. Merci Rose pour ce beau texte qui nous a permis le temps d'une lecture de retrouver la magie de Noël!

    RépondreSupprimer
  11. Merci Siana !! Ca fait plaisir de te retrouver ;)
    Plein de bisous !
    Et de très bonnes fêtes à tous, bien-sûr !

    RépondreSupprimer
  12. C'est très original !
    Avec ta plume on s'y croirait vraiment ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je viens de voir sur V&S que c'est ton anniversaire et comme je sais que tu vas adoooorer ça je te le dis en espagnol :
    Feliz cumpleaños :P

    RépondreSupprimer
  14. Hihi !!!!
    Merciiiiiiiiii Siana !! Espagnol, ça a encore plus de saveur ;)
    Bisous !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...