jeudi 29 novembre 2012

Ces derniers temps.

*Ou le rendez-vous aléatoire*

Partage de découvertes de ces derniers temps...

Un Livre : Iced, de Karen-Marie Moning.

La découverte de Dani, l'alléchant mystère de Roydan, le froid qui s'infiltre dans chaque mots, dans chaque page, et jusque dans nos mains.
Les questionnements, encore et encore, et un amour inconditionnel, toujours, pour Karen-Marie Moning.
De l'admiration aussi, pour cette femme hors du commun qui tranquillement, et avec un brin de sadisme, distille des indices sous nos yeux curieux.
De tout petits indices disséqués pendant des heures.
Des centaines de mails échangés avec les copinautes.
Les 90% de e-book surlignés...

Un article pour vous en parler, dimanche.
Et arrière-plan du blog enneigé... Pour le clin d’œil !


 Une série : Les Revenants.

De la méfiance d'abord, face à un objet télévisuel trop encensé...
De la curiosité, ensuite, et un coup de coeur pour l'esthétique des bandes annonces...
L'envie de regarder une bonne série, et que celle-ci se déroule en France...
Le passage à l'acte, alors, lundi dernier.
La découverte enfin.
Et un irrémédiable coup de cœur...
Une esthétique à couper le souffle.
Un rythme lent mais loin d'être ennuyeux.
Une BO de Mogwai délicieusement spectrale.
Les Alpes en arrière plan.
Des Revenants au premier.
Le tout superbement interprété, et finement réalisé.



Une séquence : L'interrogatoire, saison 2 épisode 5 de Homeland.

LA séquence de ces derniers temps.
Celle qui coupe le souffle, compresse les poumons, serre les poings.
Celle que l'on ne peut pas quitter des yeux.
Celle qui nous paraît avoir duré des heures, mais que l'on aimerait, pourtant, voir se prolonger indéfiniment.
Deux personnes.
Un secret à avouer.
Une cellule sombre.
Des chaînes déliées.
Et la confidence, la violence et la magie des mots.

Quelques minutes en apnée.
Pour une réponse.
Une seule.



Une expo : Soulages au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

De grandes toiles.
Du Noir et de la Lumière.
Une danse inébranlable, un mouvement incessant.
Beaucoup de curiosité, pour cet artiste un brin secret.
Avec qui l'on aimerait discuter quelques instants.
Pas pour déchiffrer l'oeuvre, ce serait inutile, la sensation suffit.
Non, pour saisir la vie, et parler art, culture et philosophie, avec ce jeune homme de 93 ans.
Entrer dans l'intimité de son atelier.
Se cacher dans un coin et regarder l'Homme créer.

En attendant, il y a l'exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon...
Un moment, comme ça...
Pour sortir du noir.



Un son : One Day, de Asaf Avidan & the Mojos.

Parce que ça fait penser aux vacances et road-trips entre ami(e)s.
Et l'été...
Nécessaire, en ces journées d'hiver.

Ps : j'aurais pu vous parler de The Beat, de C2C, mais ras-le-bol de l'entendre dans toutes les émissions de télé (y compris au 20h !)... elle commence à perdre de son charme :(





Bonne fin de semaine à tous !


9 commentaires:

  1. expo de soulages à lyon ??? je veux y aller !!!
    peut être lors de mon prochain séjour lyonnais ?

    signé : la fibre toujours connectée ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ouiiiiiii!!! Y'a aussi une expo John Cage qu'il faut absolument que je fasse au M.A.C !! Viens viens viens qu'on decouvre tout ça!!
    Ps : je crois qu'on est pretes pour la 3G :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, cette scène de Homeland est la plus forte de la saison (pour le moment !).

    RépondreSupprimer
  4. Ha!!! J'étais sûre que tu étais fan, toi aussi Frankie!!! Ce sont vraiment les deux acteurs qui mènent la danse et ils sont magistraux !!
    Reste à voir comment tout ça va tourner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis hyper fan de cette série que je trouve magistrale. La saison 2 est encore meilleure que la première.

      Supprimer
    2. Je plussoie !! Les premiers épisodes de cette 2eme saison m'ont vraiment prise au dépourvu, je ne m'attendais pas à ça !
      Espérons que ça continue sur cette voie, et que la fin nous laisse bouche bée !

      Supprimer
  5. Oui ! Cette scène de Homeland est juste intense, cette série est extra...
    Quant à Iced... OMG ;)
    je n'ai pas regardé les Revenants, justement à cause du tro-plein de pub... Tu m'intrigues du coup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été "envoûté" par cette séquence !

      Iced... Et bien disons que c'était LA lecture de cette fin d'année (voire même de cette année 2012 ^^)

      Quant aux Revenants, je me suis vraiment laissée prendre dans l'esthétique de cette série : je ne peux que te la conseiller !!!
      Et si tu testes, je veux ton avis !!! ;)
      Bises

      Supprimer
  6. Aaah 2 séries TV que je veux voir !!!
    Déjà la saison 2 d'Homeland !! ça va trop vite !!^^

    Pour C2C, c'est toujours comme ça quand ça a du succès...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...